Pour ceux qui aiment prendre le temps, nous avons imaginé des safaris au Kenya qui proposent une vision complète du pays. Ils permettent de profiter pleinement de chaque journée, pour que vous puissiez vous imprégner des sites, des paysages et des habitants chaleureux qui peuplent le Kenya.
Vous connaissez déjà certainement le célèbre Masai Mara, ses espaces immenses et ses millions de zèbres et de gnous qui y passent entre juin et octobre, lors de la Grande Migration. Comme nous, dès votre plus jeune âge, vous avez rêvé d’observer le spectacle fascinant des éléphants et des girafes évoluant à Amboseli devant le somptueux Kilimandjaro qui se dresse derrière la frontière tanzanienne. Ces deux étapes sont incontournables même si parfois, la distance les séparant étant importante (il faut près de 9 heures de route), nous suggérons de ne pas visiter les deux aux voyageurs pressés. Mais si vos jours ne sont pas comptés, voici une bonne base de départ pour un voyage complet au Kenya.
Il existe également d’autres parcs moins connus mais dont la visite peut être envisagée si vous disposez d’assez de temps pour les rejoindre.
Vers le Nord du pays, nous apprécions la réserve d’Ol Pejeta qui offre d’agréables conditions de safari et d’hébergement. Il est également possible d’y observer, dans un enclos, les derniers chimpanzés du pays. Samburu offre ensuite de beaux paysages et l’occasion de découvrir « les espèces du Nord » lors de vos safaris : autruche de somalie, girafe réticulée au pelage délicat, zèbre de Grévy aux fines rayures…Dans le parc de Meru, vous pourrez évoluer dans un environnement resté très sauvage et peu fréquenté.
Nous conseillons ensuite la visite d’un ou plusieurs lacs. A Nakuru, l’escarpement et les eaux sombres, les forêts d’acacias jaunes et les flamants roses ne laissent jamais indifférents. A Naivasha, il est possible d’effectuer une sortie en barque à la rencontre des oiseaux. Sur la presqu’île de Crescent Island, nous recommandons vivement la marche au milieu des centaines de mammifères inoffensifs. L’occasion de prendre conscience des réelles dimensions des animaux qui semblent tout à coup bien grands quand ils sont observés depuis le sol…En remontant vers le Nord, les lacs Baringo et Bogoria, peu fréquentés, pourront tenter ceux qui souhaitent éviter la foule.
Si vous souhaitez ensuite continuer jusqu’à l’océan Indien, afin d’en découvrir les merveilleuses plages, un arrêt à Tsavo s’impose. La partie Ouest, moins fréquentée, offre de très beaux paysages variés et à la terre ocre si caractéristique. Les pachydermes s’en recouvrent et il arrive d’observer des éléphants orange!
En ajoutant des vols intérieurs, il est également possible d’élargir les horizons de votre safari au Kenya. Les concessions privées de Lewa ou de Laikipia permettent de découvrir les animaux dans les 4×4 des hébergements et de parfois ne croiser aucun autre véhicule lors de vos journées sur les pistes…