Gauteng

A visiter absolument

Le GAUTENG (« place de l’or » en langue Sesotho) est la province constituée par les 2 villes Johannesburg et Pretoria.
Une région assez petite en taille, mais qui concentre une grande partie de la population sud-africaine.
Les 2 villes se touchent maintenant et l’autoroute qui sépare leurs 2 centres aligne sur quelques dizaines de kilomètres, habitations, entreprises et entrepôts. Les embouteillages y sont quotidiens le matin et en fin de journée.

Il ne s’agit pas de la région la plus dépaysante pour le voyageur en provenance d’Europe.

Néanmoins, Johannesburg, longtemps délaissé par les touristes affiche un dynamisme qui la rend à nouveau intéressante lors d’un voyage en Afrique du Sud.

Le centre-ville qui a accueilli principalement des buildings de bureaux a connu l’insécurité jusqu’à la coupe du monde de 2008. Depuis, de nouveaux immeubles d’habitation y ont été construits, les quartiers à la périphérie regorgent de restaurants, théâtres, galeries et musées. La vie s’y est installée à nouveau et les touristes peuvent à nouveau en profiter.

Dans le centre-ville, les quartiers de Inner-City, Marshalltown et de Newtown offrent de nombreux centres d’intérêt : depuis le Gandhi Square (il vécut en Afrique du Sud à partir de 1893), il est possible d’admirer de beaux bâtiments coloniaux autour de l’hôtel de ville (City Hall), de visiter un musée « extérieur » à la Chancelor House, d’admirer l’une des plus grandes collections d’art d’Afrique à la Johannesburg Art Gallery, de visiter le square Mary Fitzgerald bordé par une promenade à la mémoire des grands musiciens de jazz sud-africains, d’assister à un spectacle au Market Theatre ou de profiter de ses restaurants, de visiter le musée de la bière (SAB World of Beer)…

Plus au nord, dans le quartier de Braamfontien, le Wits Art Museum accueille une autre immense collection d’art africain.

Maboneng, témoigne de la créativité de la ville : architecture créative, galeries, boutiques branchées, bars et restaurants offrent une atmosphère décontractée. Arts on Main, notamment, est un centre culturel et artistique dynamique, installé dans un ancien entrepôt.

Dans la banlieue nord, CIRCA on Jellicoe est une galerie d’art moderne à l’architecture résolument avant-gardiste. Liliesleaf Farm raconte la lutte de l’ANC pour la liberté au travers d’expositions interactives.

Au sud de la ville, l’Apartheid Museum apporte un éclairage incontournable et émouvant sur la période la plus sombre de l’histoire de l’Afrique du Sud. Incontournable. Gold Reef City apportera une ambiance plus décontractée aux familles qui pourront apprécier les attractions de ce parc à thème.

Soweto, encore plus au sud, se visite facilement avec un encadrement. Les différents quartiers comportent plusieurs types d’habitations : bidonville, anciens dortoirs des travailleurs, maisons gouvernementales et habitations bourgeoises. Les visites se font loin des quartiers où persistent des tensions mais demeurent intéressantes.

Au nord-ouest de Johannesburg, les sites paléontologiques de Cradle of Humankind accueilleront ceux qui pourront profiter du musée de Maropeng et des grottes de Sterfontein pour admirer les nombreux fossiles et profiter des expositions interactives.

A Pretoria, les jacarandas en fleur entre octobre et novembre tapissent les sols de leurs fleurs mauves. L’imposant Voortrekker Monument rappelle l’histoire des colons qui ont fui le Cap pour conquérir le reste du territoire sud-africain. Les bâtiments de Union Buildings qui accueillent le gouvernement offrent de beaux clichés mais pourront ne pas être inclus lors d’un circuit dans le Gauteng…



QUELQUES SUGGESTIONS DE VOYAGES PERSONNALISABLES PASSANT PAR Gauteng