Le Tarangire est particulièrement réputé pour ses baobabs que l’altitude assez peu élevée (en comparaison des autres parcs) autorise ici. Spectaculaires, immenses, ils dressent leur branches tordues et dépourvues de feuilles une grande partie de l’année. Les baobabs sont mous et spongieux, gorgés d’eau et peuvent vivre jusqu’à 200 ans!
Les précipitations étant assez limitées ici (les vents chargés d’humidité ne rencontrent pas de relief avant la barrière du Rift et les nuages ne sont pas encore formés), la végétation du Tarangire est assez sèche.
Toutefois, le sud du parc comporte des marécages aux herbages verts qui contrastent étonnement avec le reste de la végétation.
Le Tarangire est également réputé pour les populations d’éléphants qui apprécient la présence de la rivière qui s’écoule du nord vers le sud. Ils sont particulièrement concentrés ici lors de la saison sèche (juillet à décembre) quand l’eau se fait rare ailleurs. Le parc est alors à son apogée.
D’autres espèces animales sont également présentes ici dont certaines absentes des autres parcs : gerenuk (une antilope au long cou), oryx, élans et koudou aux cornes spectaculaires. D’autres mammifères sont également présents dans le Tarangire : zèbres, gnous, waterbucks, babouins, girafes et les leurs prédateurs : les lions.
Le parc abrite également de nombreux oiseaux : vautours, marabouts, outardes…
Nous conseillons de passer une nuit au minimum dans le Tarangire lors d’un safari en Tanzanie, voire deux, afin d’avoir le temps d’aller découvrir la partie sud du parc, plus isolée et par conséquent moins visitée.