Amboseli

A visiter absolument

Amboseli est située à environ 240 km au sud-est de Nairobi, à proximité de la frontière tanzanienne. Le paysage est unique en Afrique puisqu’il offre l’occasion d’observer les animaux avec, en fond visuel, le Kilimandjaro qui domine l’Afrique de ses 5 895 m (situé en Tanzanie). L’effet photogénique est imbattable et on comprend qu’Amboseli soit incontournable lors d’un safari au Kenya. Les amateurs de clichés mythiques devront toutefois compter un peu sur la chance pour obtenir la photo parfaite avec le sommet dégagé.

Les paysages d’Amboseli sont variés puisque vous passerez, en quelques minutes, d’un lac souvent asséché (le lac Amboseli qui couvre près de 25 % de la taille de la réserve), aux marais dont le vert contraste étrangement avec la terre sèche. Les eaux du Kilimandjaro forment, en effet, des sources souterraines qui rejaillissent à Amboseli. La flore mêle donc arbustes desséchés et acacias, mais également papyrus, roseaux et palmiers.

La « petite » taille d’Amboseli (moins de 400 km²) n’en diminue pas son intérêt en ce qui concerne l’observation des animaux. Pas moins de 40 espèces de mammifères et près de 400 d’oiseaux dont certains migrateurs viendraient du nord de la Russie !
Vous y observerez principalement éléphants, girafes, gnous, antilopes et zèbres. Les prédateurs sont, en revanche, plus discrets, même si lions et guépards peuvent être observés, de même que les hyènes et les chacals.

Le hors-piste est interdit, afin de respecter le fragile écosystème qui souffre de plusieurs années de sécheresse.



QUELQUES SUGGESTIONS DE VOYAGES PERSONNALISABLES PASSANT PAR Amboseli