Safari au Botswana

Demande d'information

Notre sélection de safaris Botswana

Quand partir en safari au Botswana ?

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Nos destinations safaris du moment

Safari au Botswana

Le Botswana offre une expérience de safari exclusive et haut de gamme, bien qu’il soit également possible de visiter le pays au volant de son 4×4 équipé d’une tente sur le toit.

Les aventuriers choisiront de partir explorer la Réserve du Kalahari Central dans le sud, tandis que les amateurs de luxe et de camps d’exception embarqueront à bord d’un avion brousse pour explorer et séjourner au cœur du delta de l’Okavango. Le parc de Chobe, en bordure de rivière éponyme, accueille la plus grande densité d’éléphants au monde, et la région des pans, plus au sud, offre des paysages arides uniques, non moins fréquentés par les grands prédateurs. Autre avantage, s’il en faut, de la destination : les Chutes Victoria, à 1h de Kasane, sont l’étape parfaite pour terminer ou commencer son safari au Botswana.

Quelle région choisir pour son safari au Botswana ?

Le Botswana se distingue de manière schématisée en deux zones principales :

  • Sa région nord, extrêmement fertile et arrosée toute l’année par ses fleuves Okavango et Zambèze (qui portent des noms différents selon les endroits). Le parc national de Chobe, le long du fleuve éponyme, et le Delta de l’Okavango sont les destinations les plus prisées du pays. Un safari au Botswana ne serait pas complet sans la visite de ces merveilles de la nature. Une faune particulièrement dense et variée s’y retrouve, profitant d’une nourriture abondante. Les safaris proposés dans ces régions peuvent être en 4×4, en bateau, à pied ou encore en mokoro, ces embarcations traditionnelles en bois de type pirogue. On visite le parc de Chobe pour ses immenses troupeaux d’éléphants qui, à la saison sèche, se rassemblent autour du fleuve et le traversent pour rejoindre la Zambie. Côté terrestre, la zone de Savute est particulièrement convoitée pour l’observation des félins. Du côté de l’Okavango, les labyrinthes de canaux et de marécages foisonnent de vie sauvage. Les troupeaux d’éléphants se mêlent aux autres grands mammifères, avec une forte concentration de lycaons et de lions notamment. Les ornithologues en herbe trouveront ici leur paradis, grâce à la présence de près de 400 espèces d’oiseaux.
  • Sa région centrale et sud, dominée par les grandes plaines arides et désertiques du Central Kalahari Game Reserve, ponctuées d’anciens lacs salins asséchées (les pans). Ici, les mois les plus chauds affichent 40°, et seules quelques espèces animales ont pu s’adapter à ce climat extrême. La région accueille aux premières pluies une migration de zèbres, et la région des pans se transforme en une oasis de verdure aux lumières très photogéniques. La faune est moins dense que sur la partie nord du pays, fertile toute l’année, mais l’expérience d’un safari au Botswana totalement hors-des-sentiers-battus apporte d’autres réjouissances.

Quel type d’hébergement choisir lors d’un safari au Botswana ?

Un safari photo au Botswana, qu’on se le dise, n’est pas un voyage à bas prix. Même sur une formule « baroudeur » en autotour 4×4 avec tente sur le toit, les coûts importants des véhicules et des droits d’entrée dans les parcs font grimper la note. C’est le prix à payer pour vivre une expérience de safari exclusive : nulle crainte de se retrouver à plusieurs dizaines de véhicules autour d’un lion. Au contraire, il n’est pas rare ici de pouvoir profiter de cette rencontre en toute intimité, et ça, ça n’a pas de prix ! Côté infrastructures, outre les camps et campings des parcs, la gamme hôtelière du Botswana est orientée sur le haut de gamme. Pour un safari luxe au Botswana, privilégier les lodges en bordure du fleuve Chobe et au cœur du delta de l’Okavango. Avec des prestations haut de gamme et un service ultra personnalisé, mais également des expériences insolites comme une nuitée sous les étoiles en plein désert ou sur un bateau du Zambèze, il y en a coup sûr pour tous les goûts et toutes les aventures. Le budget d’un safari au Botswana dépend en premier lieu de la formule choisie, mais également de la catégorie des hébergements et de la période de voyage. En saison humide, il est possible de trouver de très belles offres, pour un safari d’exception !

Quelle formule de voyage choisir pour un safari au Botswana ?

SafariVO propose différents formats pour découvrir le Botswana et sa faune : s’il est possible de partir en totale autonomie avec la location d’un 4×4 équipé d’une tente et de tout le matériel de camping, cette formule est réservée aux plus téméraires, car les pistes du Botswana ne sont pas toujours très praticables, et si l’on s’aventure dans les régions arides du Central Kalahari, il faut parfois s’équiper de plusieurs roues de secours, mais aussi de jerricans d’eau et d’essence et si possible d’un téléphone satellite. Pour éviter ces préparatifs, nous conseillons plutôt d’opter pour une formule safari accompagné en petit groupe (accompagnement francophone sur certaines dates) ou, si le budget le permet, partir sur un itinéraire sur mesure avec des liaisons en avion taxi et des lodges tout confort, voire luxueux. Les safaris sont alors encadrés par les guides anglophones de ces lodges et regroupés avec les autres clients (max 6 personnes).

Les avis de nos clients-voyageurs ayant effectué un safari au Botswana sont unanimes : la destination est tout simplement exceptionnelle !

 

Découvrez le son du Botswana avec Augustin sur le podcast Le Son du Voyage

Pourquoi choisir Safari VO ?
PASSION
Des passionnés de l'Afrique
à votre écoute
DÉCOUVERTE
Des expériences originales
RAPIDITÉ
Devis en moins de 48h

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 1 fois par mois nos idées et conseils de voyage en train.