La Tanzanie est la destination safari par excellence : la Tanzanie garantit aux voyageurs un safari animalier de toute beauté, dans des paysages différents chaque jour et avec une concentration animalière des plus denses.
Si certains visiteurs attendent de la Tanzanie des expériences de treks ou de séjour plage, l’observation animalière reste l’objectif principal de la plupart de ceux qui envisagent un voyage en Tanzanie. De plus en plus, la destination est ciblée par les familles, qui y trouvent leur bonheur à tous les âges.
Les Parcs du Nord : plus de 90% de ceux qui partent en safari en Tanzanie se concentrent sur les 3 zones les plus connues et emblématiques :
– le Serengeti, avec ses iconiques kopjes (grosses masses de roche sur lesquelles les félins observent les mouvements de troupeaux) bien imagés par Disney dans « Le Roi Lion »,
– le cratère du Ngorongoro au paysage volcanique absolument unique où la densité animalière est la plus dense
– le Tarangire, recouvert de baobabs et d’acacias, qui abrite d’immenses troupeaux d’éléphants
D’autres parcs du Nord méritent aussi le détour :
– le Parc National d’Arusha permet des safaris originaux en canoé et à pied
– le Parc National de Lac Manyara et sa forêt humide peuplée permet l’observation des oiseaux
Les Parcs du Sud : méconnus et peu fréquentés, les parcs du Sud permettent des expériences de safaris plus exclusives. Le Parc National de Nyerere (anciennement réserve du Selous), le Ruaha, Katavi et Mahale et le Parc National de Saadani (qu’on rejoint par de petits avions brousse) se dévoilent aux rares voyageurs qui s’y aventurent.
Les réserves privées : rares en Tanzanie, elles permettent des expériences de safari interdites dans les Parcs Nationaux : safari à pied, safari de nuit, repas en brousse sont autant d’expériences où la communion avec la nature est la plus forte. Vivre un safari dans une réserve privée permet un autre regard sur le safari pour une expérience plus complète.
Le safari privé dans le Nord est la formule la plus souvent choisie par les voyageurs de SafariVO : avec votre expert du safari en Tanzanie, vous choisissez votre rythme de voyage (nombre de jours dans chaque parc, hébergement en lodge ou en camp de toile, choix de déjeuners entre pique-niques et déjeuners attablés, au restaurant ou en brousse). Que vous partiez en safari en famille, en couple ou entre amis, votre chauffeur-guide vous est dédié. Il vient vous chercher à l’aéroport et vous accompagne pendant toute la durée du safari. Le chauffeur-guide peut adapter le rythme du voyage à vos envies. Seules contraintes : il n’est pas autorisé de conduire la nuit et les droits d’entrée dans les Parcs Nationaux sont calculés par tranches de 24 heures.
Le safari en Tanzanie en petit groupe est une formule plus économique : dans ce cas, le chauffeur-guide emmène jusqu’à 7 personnes par véhicule (et ses coûts sont évidemment partagés par tous les participants). SafariVO propose des safaris en petit groupe de 7 à 12 jours pour découvrir les incontournables du safari. Le programme et le rythme sont alors imposés par le chauffeur-guide.
Dans les Parcs du Sud, les safaris sont le plus souvent proposés en « game package » : les safaris sont organisés par les lodges et camps avec leurs propres chauffeurs-guide et leurs propres véhicules. Ils sont le plus souvent proposés en formule regroupée (parfois en formule privée, avec supplément) et guidés en anglais. Les véhicules sont largement ouverts sur l’extérieur pour une meilleure communion avec la nature sauvage.
Le prix d’un safari en Tanzanie dépend évidemment du nombre de personnes qui partagent un 4×4, de la durée du voyage, de la saison et de la catégorie des hébergements. Compter 3750 à 5000 € pour un safari en groupe d’une semaine, 5000 à 8000 € pour un safari en formule privative de 7 à 10 jours. Ce safari tout compris comprend les vols au départ de France, les hébergements, la pension complète et les services d’un chauffeur-guide francophone.
Dans les parcs du Nord : après un petit déjeuner complet, départ vers 8h/9h pour une journée complète de safari ! le chauffeur-guide piste les animaux grâce aux traces laissées sur les sols et communique par radio avec d’autres chauffeurs pour ne pas manquer une scène exceptionnelle. Le déjeuner est pris le plus souvent dans un lodge de brousse avec une belle vue et une assise de confort, ce qui permet une vraie pause dans une journée qui peut être fatigante. Il peut aussi être prévu attablé en pleine brousse ou (dans les formules les plus économiques et les endroits les plus reculés) limité à un panier pique-nique. Le safari se prolonge jusqu’à 17h environ. Le soir, petite balade autour de l’hébergement et/ou apéritif au coucher du soleil. Dîner raffiné aux chandelles pour une ambiance « Out of Africa »)
Dans les parcs du Sud : la journée commence par un thé ou un café et des biscuits servi en tente ou à la réception avant le lever du soleil. La première session de safari est en général proposée de 6h à 9h avant de retourner au lodge un petit déjeuner complet. Le deuxième safari est organisé de 16h à 19h environ et ponctué d’un sundowner (apéritif) en brousse. Un déjeuner léger et un dîner copieux sont servis au lodge. Parfois, un troisième safari est prévu en journée (souvent en bateau ou à pied). Le rythme est moins soutenu que dans le Nord et il est possible de profiter en journée des installations du camp ou du lodge.
Dans les réserves privées : la journée de safari est organisée comme dans les parcs du Sud avec le plus souvent une autre sortie après le dîner pour un safari de nuit.
Nos expériences exclusives :
– nous travaillons avec des lodges qui opèrent des 4×4 électriques pour des expériences de safari silencieuses
– nous proposons des safaris en montgolfière dans certains parcs. Cette expérience unique permet de profiter d’une vue sublime sur la brousse et de points de vue incomparables
– nous permettons aussi aux plus exigeants de de vivre un safari de luxe