Si l’Afrique australe a le vent en poupe, certaines de ses destinations demeurent confidentielles et offrent pourtant une expérience de voyage qui n’a rien à envier à l’Afrique du Sud ou à la Namibie, plus prisées par les visiteurs internationaux. C’est le cas du Zimbabwe. Si le pays a une notoriété mondiale grâce aux chutes Victoria, il reste pour la plupart une extension au début ou à la fin d’un voyage en Afrique australe. Pourtant, le pays a un large éventail de possibilités, qu’elles soient liées à l’observation de la faune, à la découverte de paysages spectaculaires ou à la visite de sites culturels, pour la plupart vestiges des peuples de chasseurs-cueilleurs. Pour un safari combinant densité animalière et faible affluence touristique, le Zimbabwe est un excellent choix. Par ailleurs, le prix d’un safari au Zimbabwe reste accessible, surtout en saison humide.
Un safari au Zimbabwe représente une expérience hors-des-sentiers battus avec plusieurs parcs nationaux abritant une faune riche. Outre le parc national du Zambèze, situé juste à côté des chutes Victoria et qui peut être d’intérêt pour le visiteur en escale courte, deux autres parcs abritent une faune bien plus dense et variée:
Si la raison principale d’un voyage au Zimbabwe demeure l’observation animalière, la région des monts Matopos est idéale pour combiner avec expérience nature et culture : au cœur de paysages arides ponctués de formations rocheuses étonnantes, le visiteur est invité à découvrir les vestiges d’anciennes cultures de chasseurs-cueilleurs à travers des peintures rupestres et des sites bien conservés. C’est également le meilleur endroit du pays pour approcher les craintifs rhinocéros, à pied, accompagnés d’un ranger.
Bien sûr, les Chutes Victoria sont la porte d’entrée idéale pour tout safari au Zimbabwe. L’aéroport international propose la meilleure offre de vols depuis l’Europe et permet de commencer son safari voyage par une découverte à son rythme du parc national des chutes, avec de nombreuses activités possibles : balade en VTT, croisière au coucher de soleil, rafting, survol en hélicoptère, dîner dans le célèbre train Royal Livingstone sur le pont face aux chutes…
Enfin, le lac Kariba offre un interlude plein de surprises pour ceux qui souhaiteraient compléter leur safari au Zimbabwe par un séjour en houseboat (bateau-hôtel). Avis aux passionnés d’ornithologie, les rives du lac sont l’un des meilleurs endroits du pays pour observer les nombreux oiseaux aquatiques, mais aussi buffles, hippopotames et éléphants. Juste à côté, le parc national de Matusadona permet de découvrir une faune variée lors de safaris en 4×4 ou à pied.
Un safari en Afrique est souvent associé à la présence d’un guide-ranger à bord d’un 4×4 ouvert type landrover. Le Zimbabwe n’est pas une exception, et jouit même d’une excellente réputation en termes de qualité des guides, considérés comme étant les meilleurs du continent grâce à des formations pointues et longues. Si la location de 4×4 est une option au Zimbabwe, ce n’est pas celle qui a notre préférence, ni la plus prisée. Nous lui préférons nettement un itinéraire ponctué de séjours en lodges en formule tout inclus (pension complète et activités safari encadrées par les guides de ces lodges), intégrant des transferts entre chaque étape (privatifs ou collectifs). Ces transferts, selon l’itinéraire, peuvent se faire par la route, ou en avion brousse. Pour ceux qui souhaitent impérativement un guide francophone, il existe quelques départs garantis, en groupe, mais ils sont peu nombreux !
Pour tous ceux qui sont à la recherche d’une destination safari en Afrique loin des foules et plus accessible que le Botswana, le Zimbabwe a plus d’un atout dans son sac et saura satisfaire les plus connaisseurs !