Historiquement, le Kenya a été la première destination « safari » à ouvrir ses portes au tourisme animalier. Et malgré ses indiscutables intérêts culturels et géologiques, le Kenya figure dans le top 3 des meilleures destinations pour observer les grands mammifères de la savane.
En outre, comme chez son voisin tanzanien, un circuit safari au Kenya peut être suivi d’un trek sur l’un des sommets du pays (Mont Kenya par exemple) ou d’un séjour balnéaire sur la côte bordant l’océan indien. Ainsi, un combiné safari et plage au Kenya représente un très bon choix pour un voyage de 10 jours au soleil. Les avis clients sont excellents, car la destination peut se vanter d’abriter l’une des faunes les plus denses du continent, et de magnifiques plages de sable blanc bordées de cocotiers.
La rencontre du big five est bien sûr l’objectif principal de la plupart des visiteurs se rendant dans les grands parcs et réserves du Kenya, dont les plus célèbres se situent dans la partie sud du pays : les éléphants sont les vedettes des parcs d’Amboseli et de Tsavo, avec le Kilimandjaro en fond de toile, et les grandes plaines du Masaï Mara accueillent chaque été la grande migration, un rassemblement de plusieurs centaines de milliers de gnous et de zèbres. Ces parcs sont idéalement situés pour terminer son safari au Kenya par un séjour balnéaire autour de Mombasa.
Un safari dans les régions nord du Kenya permet de découvrir de nombreuses autres espèces, parfois rares : la région des hauts plateaux de Laikipia abrite l’une des plus grandes populations de rhinocéros blancs et noirs, espèces en grand danger d’extinction. De nombreuses concessions privées participent à la protection de la faune et offrent de très beaux safaris big five pour compléter l’offre des parcs nationaux. Le comté de Samburu, plus au nord encore, compte plusieurs espèces endémiques, comme le zèbre de grévy, la girafe réticulée ou encore l’autruche de somalie. Les paysages plus vallonnés et fertiles du nord contrastent et complètent idéalement les grandes plaines de savane du sud.
Enfin, les lacs de la Vallée du Grand Rift sont la région à privilégier pour l’observation des oiseaux, notamment des flamants roses. S’ils changent régulièrement de destination selon le niveau des eaux et la présence d’algues, une petite population est toujours visible sur le lac Nakuru. Un safari au Kenya ne serait pas complet sans un passage par cette magnifique région volcanique, Berceau de l’Humanité, -on y a retrouvé certains des plus vieux fossiles humains.
Il existe plusieurs formules de voyage pour un safari au Kenya :
– Le safari sur mesure en formule privative est la formule la plus demandée par les voyageurs de SafariVO. Elle apporte la plus grande flexibilité non seulement lors de la création d’un itinéraire, mais également sur place : avec un chauffeur-guide privatif (francophone), les observations de la faune, les temps de pause, les départs des hébergements etc. se font au rythme des voyageurs. Les véhicules pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers, la formule privative devient une formidable opportunité pour un safari au Kenya en famille ou en petit groupe d’amis. Par ailleurs, cette formule permet de partir à la date souhaitée.
– Un safari en petit groupe de 7 passagers maximum avec chauffeur-guide est une solution économique et intéressante pour les voyageurs solo ou les couples qui recherchent un voyage à petit budget. En effet, les coûts du véhicule et du guide sont répartis sur l’ensemble des passagers. Le rythme est par conséquent dicté par le guide et les départs sont à dates fixes.
– Enfin, certaines concessions privées proposent des formules « game package » : les voyageurs sont pris en charge par les équipes des lodges qui guident les sorties safari en 4×4, à pied, de nuit ou autres activités selon les différentes concessions. Ces safaris au Kenya se font donc en formule regroupée avec d’autres clients, et avec un encadrement anglophone. Les transferts entre les différentes réserves peuvent être effectués par la route, ou par les airs, en petit avion taxi.
Quelle que soit la formule de voyage choisie, les packages sont tout compris, ce qui évite de lourdes dépenses sur place. Ainsi, les forfaits incluent les hébergements, l’accompagnement (privatif ou en groupe selon la formule choisie), le véhicule, la pension complète, les droits d’entrée dans les parcs, toutes les taxes et bien entendu les activités safaris. Sur la partie balnéaire, il est possible de choisir une formule demi-pension, pension complète ou tout inclus (boissons incluses).
A l’instar de son voisin tanzanien, le Kenya propose un large choix d’hébergements, variés en style, en gamme et donc en prix. Du bivouac au safari en lodge grand luxe, en passant par le campement en toile de tente typique Out of Africa, notre agence SafariVO suggère de panacher les styles au cours d’un même programme afin de vivre différentes expériences. Certains hébergements sont construits pour optimiser l’observation de la faune (treetop, cache à hauteur du sol, point d’eau éclairé etc.). Côté balnéaire, le voyageur aura le choix entre les grands hôtels de Mombasa, les adresses plus intimistes de Diani Beach voire un séjour sur une petite île privée, le coup de cœur de l’agence…
Si la formule circuit accompagné s’accompagne d’hébergements pré-sélectionnés et non modulables, la formule de safari en privatif permet de varier les types de lodges et campements choisis sur une gamme très large de prix.