Notre sélection de safaris Namibie

Namibie - Votre safari

Demandez un devis gratuit en quelques minutes et recevez une proposition de voyage
Devis gratuit

Nos idées de safari

S’il fallait citer un pays qui se distingue de ses voisins en Afrique australe, la Namibie serait sans nul doute en tête de liste. Avec un concentré de déserts tous différents, une densité de population parmi les plus faibles au monde, un réseau de routes non bitumées (à l’exception de l’axe principal nord-sud) et un climat désertique très sec, on est en droit de se demander ce que l’on vient chercher lors d’un safari en Namibie. La réponse est simple : un peu de tous ces éléments !

En effet, le pays offre un sentiment de dépaysement total, d’isolement, avec des ambiances parfois de bout du monde. Pourtant, nombreuses sont les raisons qui poussent à découvrir ces paysages arides :

  • L’observation animalière
  • La rencontre avec les populations locales
  • La découverte de sites culturels, notamment rupestres
  • L’envie de dépaysement et de voyage loin des foules
  • La contemplation

Voici quelques clés qui vous permettront de cerner un peu mieux la destination et pourquoi un voyage en Namibie représente l’un des coups de cœur de SafariVO.

Où faire du safari en Namibie ?

Lorsque l’on cherche à organiser un safari en Namibie, il faut bien être conscient que la destination ne peut être considérée comme « destination safari » à part entière, comme peuvent l’être le Kenya, la Tanzanie ou même les voisins Botswana et Zimbabwe. Seul le parc d’Etosha offre une réelle expérience d’observation animalière avec une densité de faune suffisante pour y passer quelques jours, à l’instar du parc national de Kruger en Afrique du Sud (même si ce dernier est bien plus vaste). En dehors d’Etosha, le pays ne compte pas d’autres parcs où le safari est la principale activité. Malgré cela, plusieurs espèces peuvent être rencontrées sur l’ensemble du territoire, parfois même le long des routes (antilopes, autruches, zèbres, hyènes, girafes). Le désert namibien est également très convoité par les photographes et les passionnés de la faune pour partir à la recherche des éléphants et rhinocéros du désert, qui ne sont plus que quelques centaines à fouler les terres du Damaraland. Un safari en Namibie se décline sous plusieurs formats d’observation animalière : la cache, la « traque », la randonnée pédestre, l’observation nocturne… il faut parfois plus de patience pour trouver les animaux, mais lorsque l’on croise leur chemin, l’émotion est d’autant plus intense que ces espèces sont parfois en grand danger d’extinction.

Les oryx sont une espèce emblématique des dunes du Namib et sont régulièrement observés dans la région. Plus craintifs et rares, lions et hyènes brunes sont résidents des environs de Sesriem mais ces environnements hostiles ne permettent pas l’adaptation de beaucoup d’espèces. Dans le Kalahari, suricates et antilopes peuvent être rencontrés, de même que quelques autres herbivores.

Quelle formule choisir pour son safari en Namibie ?

Un safari en Namibie peut se prévoir de différentes manières :

  • En groupe, avec un guide sur toute la durée de l’itinéraire. L’agence propose des départs safaris en Namibie en 4×4 garantis à date fixe toute l’année, en petits groupes de 7 à 12 participants et avec un guide francophone. Il est également possible d’intégrer une extension sur mesure en début ou fin de programme (par exemple vers les Chutes Victoria, Cape Town ou le Botswana)
  • Il est possible de privatiser le guide pour partir en totale intimité, que l’on soit en couple, en famille ou entre amis. A partir de 4 personnes dans un véhicule, le coût de la privatisation par rapport à la formule en groupe devient vraiment intéressant. Cette formule permet de se laisser entièrement porter tout en profitant des compétences et connaissances d’un guide et en dictant son propre rythme : tout confort, et toute indépendance !
  • La formule liberté avec location de véhicule est la plus prisée pour un safari en Namibie en famille ou en couple, car tout s’y prête : les routes, les directions, la sécurité du pays, les infrastructures d’étapes etc. Idéal pour ceux qui aiment conduire, avoir leur propre rythme et n’ont pas peur des distances. Mais en Namibie, la route fait partie intégrante du voyage, il s’agit d’un véritable road-trip! L’itinéraire peut être construit entièrement sur mesure selon vos envies et aux dates qui vous arrangent. Note : il est toutefois recommandé de loueur un véhicule 4×4 car les pistes ne sont pas toujours en très bon état.
  • En fly-in, formule pour un safari luxe en Namibie qui consiste à se rendre d’une région à l’autre par petit avion, puis d’être pris en charge par les équipes des lodges où l’on séjourne. Le luxe d’une découverte du pays par les airs, avec des sauts de puce dans des hébergements de catégorie supérieure.

 

Quel type d’hébergement choisir pour son safari en Namibie ?

La Namibie a beau disposer d’un climat rude et un environnement hostile, la qualité et la diversité de son offre hôtelière permet de satisfaire grand nombre de voyageurs. Les plus débrouillards opteront pour la location d’un 4×4 équipé d’une tente sur le toit, tandis que les amateurs de grand luxe se tourneront vers les lodges haut de gamme et exclusifs qui se partagent le territoire. En Namibie, la grande majorité des hébergements, quelle que soit leur gamme, est installée en pleine nature, offrant des vues spectaculaires et des ambiances de contemplation, de quiétude. Il n’est donc pas nécessaire de dépenser des sommes folles pour se loger dans un hôtel alliant confort et environnement exceptionnel. En outre, il est possible d’intégrer dans un itinéraire quelques nuitées hors du commun : nuit en « star bed » (lit qui se roule sur la terrasse de la chambre pour dormir à la belle étoile), bungalow avec vue sur un point d’eau éclairé dans le parc d’Etosha, tente donnant sur la rivière, lodge surplombant un canyon etc. L’agence SafariVO préconise de diversifier ces différentes expériences lors d’un safari en Namibie, pour profiter au maximum du pays.

Seul bémol à la destination : le combiné safari et plage en Namibie n’est pas possible ! orientée vers l’océan atlantique sud, les courants et la température de l’eau n’invitent pas à la baignade, et les longues bandes de sable fin de ne sont ni bordées de cocotiers, ni propices à de longues heures de quiétude ! Pour ceux qui souhaitent séjourner les pieds dans l’eau en fin de safari, il existe d’autres destinations safari en Afrique plus propices !

 

Découvrez le son de la Namibie avec Augustin sur le podcast Le Son du Voyage

Pourquoi choisir Safari VO ?
Des passionnés de l'Afrique
à votre écoute
Des expériences originales
Devis en moins de 48h