Notre sélection de safaris Afrique du Sud

Afrique du Sud - Votre safari

Demandez un devis gratuit en quelques minutes et recevez une proposition de voyage
Devis gratuit

Nos idées de safari

L’Afrique du Sud est une destination fascinante et multifacettes, qui peut répondre aux attentes de tous les amoureux de la nature, qu’ils soient randonneurs, ornithologues, passionnés de safaris ou simplement en manque de grands espaces. La « Nation Arc en Ciel » a beaucoup à offrir et un seul safari en Afrique du Sud ne peut suffire à en découvrir toutes les richesses.

Pour un safari en Afrique, le pays de Mandela est une destination à ne pas négliger ! D’autant plus que de nombreux parcs et réserves y revendiquent la richesse de leur faune.

Quels parcs choisir pour un safari en Afrique du Sud ?

Le pays regorge de parcs nationaux, réserves et autres espaces naturels protégés où la faune et la flore sont mises en avant. Mais tous les lieux ne se valent pas en termes de densité animalière. Pour réussir son séjour safari en Afrique du Sud, il faut donc avant tout définir ce que l’on recherche afin de choisir le plus judicieusement les parcs et réserves à explorer.

  • Bien souvent le parc Kruger est plébiscité pour un safari en Afrique du Sud. C’est le parc le plus connu du pays, et les big 5 peuvent y être observés relativement facilement. Situé à 5h de Johannesburg par autoroute, il est le plus prisé mais également le plus grand des parcs. D’une superficie équivalente à celle de la Corse, plusieurs types de végétations s’y retrouvent : d’une savane totalement ouverte à une savane plus buissonneuse voire complètement boisée (mopane principalement), il est possible de passer une semaine entière dans le parc sans retomber deux fois sur le même site.
  • Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience de safari plus « exclusive » et hors-des-sentiers-battus, les réserves privées sont idéales. Celles qui bordent le parc Kruger offrent les meilleurs safaris en Afrique du Sud. Ici, les sorties sont guidées, en véhicule 4×4 ouvert, et l’affluence est plus faible que dans les parcs nationaux.
  • L’observation des rhinocéros devient une discipline rare face au déclin de l’espèce. Toutefois, le parc de Hluhluwe-Umfolozi dans la région du Kwazulu Natal, coordonne un programme de protection des rhinocéros très important qui permet de rencontrer ces mastodontes de très près.
  • Pour un safari en Afrique du Sud loin des foules et dans un cadre désertique grandiose, le parc national du Kgalagadi est un incontournable : situé à la frontière avec la Namibie et le Botswana, dans le désert du Kalahari, ce parc abrite une faune importante qui s’est adaptée à cet écosystème aride et parfois extrême. Les félins y sont particulièrement nombreux, et les paysages de sable rouge très photogéniques.
  • Les voyageurs qui préfèrent se concentrer sur la région du Cap auront également plusieurs choix de réserves privées pour faire un safari à moins de 3h de route de Cape Town. La densité de faune sera toutefois moins importante que dans le nord du pays.

Quelle formule de voyage choisir pour un voyage en Afrique du Sud ?

Un safari en Afrique du Sud peut s’organiser  de différentes manières. La destination se prête aussi bien aux autotours qu’aux safaris accompagnés : les routes sont impeccables, l’orientation facile, et un certain nombre de parcs peut se visiter au volant de son propre véhicule.

Le prix d’un circuit-safari sur mesure en Afrique du Sud est variable car il va dépendre :

  • de la durée du voyage,
  • du choix qui sera fait pour les hébergements (un séjour en réserve privée inclut les activités safaris et la pension complète : le prix est donc plus élevé qu’un séjour en camp ou lodge en formule petit-déjeuner)
  • du choix de l’itinéraire qui intégrera le cas échéant des vols intérieurs
  • de la présence ou non d’un guide-chauffeur francophone privatif.

Pour les voyages accompagnés, l’agence propose des départs en petits groupes, accompagnés d’un guide francophone, et sur des dates et itinéraires fixes. Il est toutefois possible d’ajouter une extension sur mesure en début ou fin de programme.

Quel type d’hébergement choisir lors de sa découverte de l’Afrique du Sud ?

Les infrastructures hôtelières répondent à tous les budgets, et les petites structures de charme ne manquent pas. Voici un aperçu des différents types d’hébergements qu’il est possible d’intégrer lors d’un safari en Afrique du Sud :

  • Pour les safaris luxe, les réserves privées sont en général un choix pertinent. Certaines disposent d’hébergements de grand confort, toutes offrent un séjour clé en main. Le concept consiste à proposer un séjour safari en Afrique du Sud tout compris c’est-à-dire incluant les repas et les activités safari encadrées par l’équipe du lodge. Il s’agit de la formule la plus confortable, et la présence d’un guide facilite l’observation de la faune.
  • Les camps au cœur des parcs nationaux sont basiques, mais leur emplacement permet d’être au plus près de la faune. Ils disposent le plus souvent d’une station-service, d’un restaurant, d’une supérette et parfois d’une piscine. Ils sont très pratiques pour les voyageurs en autotour qui souhaitent profiter d’un safari dès l’ouverture des camps au lever du soleil, et pour les familles qui peuvent bénéficier d’hébergements en chalet ou bungalows en étant tous ensemble.
  • Les lodges-hôtels de safari en Afrique du Sud sont très répandus sur l’ensemble du territoire, et pour tous les budgets. Ils offrent des formules logement et petit-déjeuner, certains proposent aussi la demi-pension voire la pension complète.
  • Le glamping est idéal pour les familles ou tous ceux qui souhaitent un hébergement proche de la nature, en toile de tente. Ce type d’hébergement consiste en un réseau de campings de luxe disposant de tentes spacieuses pouvant accueillir parfois jusqu’à 6 personnes. Certaines tentes ont également leur propre bain nordique pour des moments de relaxation après une journée de safari.
  • Les hébergements type Bed & Breakfast existent en Afrique du Sud, particulièrement dans les grandes villes. Ils peuvent être de grand confort, disposer d’une piscine et offrir un merveilleux petit-déjeuner à base de produits locaux. A privilégier pour les voyageurs en quête de petites structures.
  • Enfin, plusieurs hébergements insolites peuvent être intégrés au sein d’un circuit en Afrique du Sud : nuit sous les étoiles, villas troglodytes, cabane dans les arbres etc.

Pourquoi choisir de partir en safari en Afrique du Sud ?

Contrairement aux destinations purement safari de l’Afrique de l’est (Kenya, Tanzanie, Ouganda), et à son voisin du nord, le Botswana, l’Afrique du Sud a bien d’autres atouts, et s’il est possible d’y venir simplement pour observer la faune, il serait dommage de ne pas profiter de ces derniers. Voici quelques raisons qui font l’intérêt d’un voyage en Afrique du Sud :

  • Des paysages très variés : du fait de sa superficie importante et de sa topographie, l’Afrique du Sud dispose de nombreux écosystèmes avec pour chacun une faune et une flore spécifique.
  • Des villes culturelles d’intérêt : entre Cape Town et Johannesburg, les passionnés d’histoire seront comblés. Entre les musées d’art de renommée international ou les mémoriaux liés à l’Apartheid et à Nelson Mandela, sans oublier les visites de quartiers emblématiques (Soweto, Bo-Kaap, Waterfront etc.), il serait dommage de passer totalement à côté de ces lieux mythiques.
  • Des safaris de grande qualité, qu’ils se fassent en liberté dans les parcs nationaux ou guidés dans les réserves privées.
  • Des activités très variées appréciées des familles : les différents types de paysages permettent en effet d’offrir aux visiteurs une large panoplie d’activités, du safari à la randonnée en passant par de l’accrobranche, du kayak, du VTT …
Pourquoi choisir Safari VO ?
Des passionnés de l'Afrique
à votre écoute
Des expériences originales
Devis en moins de 48h