Janvier correspond à l’été austral. C’est à partir de ce mois que commence la haute saison. C’est également un mois idéal pour découvrir le pays. Au Cap, avec son climat de type méditerranéen, on retrouve des températures qui sont agréables avec une moyenne de 26° et peu de pluie. Les arbres fruitiers sont en fleur. A Johannesburg et sa région, vous trouverez un climat plutôt sec. Les températures y sont aussi agréables (avec une moyenne de 25°) avec des journées ensoleillées. Quelques averses peuvent arriver. La région du Désert du Kalahari et le Northern Cape sont moins intéressantes à visiter du fait des températures élevées.
En janvier, les Sud-Africains profitent de leurs congés d’été. C’est un moment où les destinations prisées comme Cape Town et le parc Kruger sont prises d’assaut. Il vaut mieux penser à réserver à l’avance.
Début janvier, la ville de Cape Town accueille le Coon Festival. C’est un carnaval durant lequel toute la ville participe à la fête en organisant des défilés de chars et en revêtant des costumes colorés. Il commémore les esclaves noirs. Des minstrels participent aux défilés. On peut voir de nombreux spectacles de chants et de danses. Les locaux considèrent ce festival comme un passage important pour la nouvelle année.