Si vous partez en Afrique du Sud au mois de septembre, le climat est propice à la découverte des villes de Pretoria, Johannesburg et du parc Kruger. On peut profiter de conditions favorables avec peu de pluie et une pluviométrie faible.
Le Festival International « Grand Arts Alive » de Johannesburg est axé sur les arts : la musique, la danse, le cinéma et le théâtre. Très appréciés des Sud-Africains, les spectacles ont lieu dans le quartier culturel de Johannesburg.
Dans le Kwazulu-Natal, on fête le roi fondateur de l’empire zoulou. Diverses manifestations sont organisées. Dans le reste du pays, on fête l’Heritage Day. Les habitants de l’Afrique du Sud célèbrent ainsi leurs cultures et leurs croyances.
Fin septembre – début octobre a lieu à Hermanus, le Whale Festival (Festival de la baleine). C’est à cette époque que les fameux cétacés reviennent dans cette petite communauté. C’est une fête populaire. On y vient pour voir des manifestations culturelles, des conférences et bien sûr observer les baleines.