Afrique du Sud - Informations générales

Même si le pays offre de nombreuses facettes, il est judicieux d'envisager d'aller faire un safari en Afrique du Sud.
Au sud du continent, voici une terre bien singulière, qui offre un fort contraste par rapport au reste de l'Afrique. La géographie, les paysages, le climat et la population sont en tous points différents de ceux des autres pays.
Au sein même de l'Afrique du Sud, la diversité des panoramas est saisissante. Déserts, montagnes, forêts et plages se succèdent avec toujours une fascinante impression d'espace. Tout est grand, immense même. La densité de la population est faible, particulièrement dans les zones rurales et il est fréquent de faire de longs kilomètres avant de trouver âme qui vive.

Longtemps infréquentable politiquement, l'Afrique du Sud s'était repliée sur elle dans les années 80. Elle s'ouvre au tourisme depuis les années 90 avec un réel succès que lui confèrent une nature riche, une population accueillante et des infrastructures exceptionnelles.
Le développement économique du pays a limité les zones où les safaris sont possibles à quelques réserves mais la nature sauvage n'est jamais aussi facilement accessible qu'ici et il est possible d'envisager faire un safari en Afrique du Sud dans d'excellentes conditions !

Une dernière chose : l'Afrique du Sud se visite soit en groupe (de taille assez importante, afin d'amortir le coût supplémentaire élevé de l'accompagnant; une formule que nous ne proposons pas et que nous laissons aux grands tours-opérateurs qui proposent des circuits qui cumulent les kilomètres et les participants...), soit seul en "autotour" au volant d'une voiture de location. Cette formule s'avère assez simple : les routes sont bien indiquées, en bon état, peu nombreuses, des Gps sont maintenant disponibles... Et dans certains cas, il est possible de profiter des services d'un chauffeur (formule confortable mais assez onéreuse qui peut s'envisager pour des familles cependant).

GEOGRAPHIE

La superficie est de 1 200 000 km², soit plus de 2,5 fois la France. L'Afrique du Sud s'étend sur près de 2000 km du nord au sud et sur près de 1500 d'est en ouest.
La physionomie est cependant assez simple :
  • le haut plateau central intérieur semi-aride s'élève, à une altitude moyenne de 1200 m.
  • le bas plateau semi-aride qui s'étend le long de la frontière mozambicaine.
  • le désert du Kalahari, au nord est.
  • la zone côtière.

CLIMAT

L'Afrique du Sud se situant dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées : l'été austral correspond à notre hiver et, inversement, l'hiver austral correspond à notre été.
Le climat varie d'une région à l'autre. Nous ne détaillerons que les régions que vous serez susceptibles de visiter :
  • le haut plateau central (Johannesburg, Pretoria) : l'hiver (local), le climat est sec, les températures agréables dans la journée (20° C) et fraîches la nuit (jusqu'à 5°C). L'été, les températures sont plus élevées mais demeurent agréables, du fait de l'altitude. Les pluies sont fréquentes mais presque toujours sons forme d'averses soudaines et violentes en fin de journée ou en début de nuit. Elles ne perturbent pas le bon déroulement d'une journée.
  • le bas plateau (Mpumalanga et parc Kruger) : climat identique avec des températures plus élevées, l'altitude étant moins prononcée. La meilleure saison pour effectuer un safari en Afrique du Sud correspond à l'hiver sur place : les températures sont moins élevées (mais basses voire très basses le matin et le soir) car la végétation y est plus sèche et elle permet une observation des animaux plus facile. En dehors de cette période, vous pourrez compter sur les capacités de votre ranger et du tracker...
  • la région du Cap : le climat est méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux. Le vent souffle parfois en tempêtes durant cette saison. Le Cap se visite donc plutôt entre octobre et avril. Durant l'hiver, le temps peut être agréable ou franchement déplaisant.
  • la côte de l'océan indien (Durban) : climat subtropical humide toute l'année avec des températures élevées en été et plus douces en hiver. Les pluies sont plus fréquentes en été. L'eau reste d'une température agréable toute l'année.

POPULATION

45,4 millions d'habitants dont 75 % de noirs, 14 % de blancs, 9 % de métis et 3 % d'indiens.
La population noire est composée de nombreuses ethnies : zoulous, xhosas, swazis...
Les blancs sont principalement de 2 origines : les anglophones et les afrikaners (ou boers).
Autant le dire tout de suite, l'Afrique du Sud n'est pas un pays fascinant d'un point de vue culturel, contrairement à ce que laisse penser sont histoire politique compliquée. Le régime de l'apartheid et le développement économique n'ont pas maintenu les cultures bantoues qui ne subsistent que dans quelques rares régions et souvent pour des considérations esthétiques afin d'offrir de bonnes photos aux touristes ! C'est pourquoi vous serez étonnés de constater que les populations noires s'habillent à l'occidentale. Les costumes traditionnels zoulous, xhosas ou ndebele ne sont plus portés que dans des villages aménagés ou récemment reconstruits dans le but d'accueillir des touristes à la recherche de clichés « authentiques » ! La culture zouloue reste la plus ancrée dans la région du Kwazulu - Natal et quelques fêtes se perpétuent. Leur accès n'est cependant pas aisé pour les étrangers.

INFORMATIONS PRATIQUES

Décalage horaire
1 heure de plus en Afrique du Sud, par rapport à la France en hiver, même heure en été.

Permis de conduire

Permis de conduire international nécessaire en cas de location de voiture.

Durée de vol
10h30 en cas de vol direct (sur Johannesburg, car pas de vol direct sur Le Cap depuis la France)

Courant
220 / 230 V, adaptateur indispensable

Langue locale
De nombreuses langues sont parlées : l'afrikans, le zoulou, l'anglais (langue officielle), le xhosa, le ndebele, le sotho, le swazi... Rassurez-vous, l'anglais est parlé dans toutes les régions touristiques.

Monnaie locale
Le Rand (R ou ZAR) qui vaut, environ 0,11 EUR (soit 1 EUR = 9 Rands)
Les bureaux de change sont nombreux et les principales cartes de crédit (Visa et Mastercard) sont acceptées presque partout (à l'exception des stations services et des rares péages). De nombreux distributeurs sont présents dans toutes les villes du pays.

A lire
L'excellent guide du Petit Futé.

SANTE

En provenance d'Europe, aucun vaccin n'est obligatoire. Mais un traitement antipaludéen est recommandé, si vous allez dans les parcs et réserves animaliers, et plus particulièrement à l'approche du Mozambique.
Nous vous engageons à vérifier auprès de votre médecin traitant.

VISA

Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour (et comportant au moins 2 pages vierges face à face) obligatoire.

Un visa de tourisme d'une durée de 3 mois sera délivré à l'arrivée aux ressortissants français. Pour les autres nationalités, merci de consulter l'ambassade.

Haut de page

Safari VO vous offre le meilleur de l'Afrique

Faire un safari en Afrique est un rêve que vous souhaitez réaliser depuis longtemps ?
Vous souhaitez vivre cette aventure extraordinaire ?
Safari VO est à votre écoute afin que nous organisions, ensemble, le plus exceptionnel des circuits.

Des destinations de rêve

Safari VO met à votre disposition sa profonde connaissance des destinations proposées : chacune a été visitée plusieurs fois, parcourue par la route, ou par les airs afin d'en appréhender tous les aspects. Voici quelques-uns des pays africains que vous pourrez découvrir avec l'agence de voyage Safari VO :

  • La Tanzanie et ses réserves naturelles variées;
  • Le Kenya et ses savanes infinies;
  • La Namibie et ses paysages esthétiques;
  • L'Afrique du Sud et ses grands espaces;
  • Le Botswana et son Delta de l'Okavango.

La qualité avant tout

Safari VO a effectué une sélection rigoureuse des partenaires locaux et des hébergements : plus de 400 hôtels et lodges ont été visités afin de vous offrir une sélection dont les caractéristiques vous sont présentées avec sincérité à l'aide de commentaires et de photos exclusifs. Safari VO peut ainsi vous offrir une large gamme allant du lodge confortable à l'hôtel de grand luxe en passant par le camp de tentes de charme...

Des safaris aux thèmes très divers

Pour répondre aux attentes de chacun, Safari VO propose des exemples de safaris segmentés en plusieurs thèmes :

  • Safari version charme
  • Safari version luxe
  • Safari en famille
  • Safari en véhicule privatif ou partagé
  • Autotour sans chauffeur
  • Safari en avion
  • Safari et plage
  • Safari en 4x4

Chaque circuit est modifiable selon vos souhaits. Si vous préférez, Safari VO peut également vous assister dans la réalisation de votre voyage à la carte.

Pourquoi faire confiance à Safari VO ?

Plus de 3 300 personnes ont vécu une expérience exceptionnelle grâce à Safari VO : en couple, entre amis ou en famille.
N'hésitez donc pas à nous contacter pour nous faire part de vos envies. L'équipe de Safari VO saura vous organiser votre safari idéal.