Quand on parle de safari, c’est tout de suite le continent africain qui vient à l’esprit. D’ailleurs, le mot vient de l’arabe « safar », signifiant « voyage », repris par la langue swahili avec le mot « safari ». Au 19ème siècle, le terme était utilisé pour parler des grandes expéditions terrestres qui ont fait connaître le continent au monde occidental. Puis, il fut utilisé au début du 20ème siècle pour désigner la chasse aux trophées, alors réglementée et largement autorisée par les gouvernements locaux. Ainsi, même le président américain Roosevelt partait en Afrique pour chasser lions et éléphants. Petit à petit, face aux réglementations plus restrictives des permis de chasse, aux mesures de protections de la faune en danger et au développement du tourisme d’observation animalière, le terme safari est employé majoritairement pour désigner cette dernière activité en plein essor.
Nul autre continent ne peut s’enorgueillir d’abriter autant d’espèces animales, avec une densité parfois telle qu’une seule journée de safari en Afrique permet, avec toujours un brin de chance, d’observer les fameux big five (lion, léopard, rhinocéros, éléphant, buffle) en plus des nombreux herbivores. Depuis les années 90, plusieurs destinations enregistrent une fréquentation touristique qui ne cesse de croître, quand elle n’est pas freinée par une pandémie sanitaire ou un conflit civil. Aujourd’hui, l’Afrique de l’est fait figure de leader dans le secteur : le Kenya et la Tanzanie demeurent les principales destinations de safari, tandis que le Rwanda et l’Ouganda se partagent les aventuriers en quête de rencontre avec les grands gorilles des montagnes. Mais les pays d’Afrique australe ne sont pas en reste : le Bostwana et le Zimbabwe offrent des aventures plus exclusives, loin des foules et des sentiers battus, avec des prestations assez haut de gamme. La Namibie et l’Afrique du Sud prônent autant de richesses animalières que naturelles et culturelles, et en font des destinations particulièrement appréciées des familles et des amoureux de voyage en liberté.
De manière générale, la première question à se poser est la suivante : ai-je envie d’un voyage 100% animalier, ou plutôt d’un combiné safari + séjour balnéaire, ou safari + découvertes culturelles ou autres activités ? voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre destination :
Les saisons diffèrent entre les pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe : de manière générale, on parle de saison des pluies entre décembre et avril dans le sud du continent, et de mars à mai sur les pays de l’est, même si les topographies de chaque région font varier le climat. En outre, les dérèglements climatiques actuels ont tendance à bafouer ces données, si bien que la saison dite humide peut s’avérer au contraire être une formidable période de voyage avec des tarifs plus bas, une affluence bien moins importante et des lumières spectaculaires. Les animaux ne se concentrent plus seulement autour des points d’eau car la nourriture est omniprésente, en revanche dans les plaines herbeuses il peut être plus difficile de les apercevoir car les herbes sont hautes. Quelle que soit la période de voyage souhaitée, il y aura de magnifiques opportunités de safari en Afrique !