Jane Goodall, une vie pour les primates
Jane Goodall nous a quittés il y a quelques semaines, l’occasion pour nous de lui rendre hommage. Elle a profondément transformé notre compréhension des chimpanzés, non seulement comme sujets d’étude, mais comme êtres complexes aux comportements riches et nuancés. Elle a passé des années à observer les chimpanzés dans leur milieu naturel à Gombe Stream (Tanzanie), en se familiarisant avec eux, ce qui n’avait jamais été pratiqué, et a permis de recueillir des données inédites. Ses travaux pionniers sur leurs comportements — utilisation d’outils, structure sociale, émotions, conflits et réconciliation — ont révolutionné la primatologie et remis en question la frontière entre l’homme et l’animal.
Mais très vite, son intérêt a dépassé la simple observation scientifique. Elle s’est impliquée dans la protection des habitats, la préservation des forêts, et la collaboration avec les communautés locales, voyant que la survie des chimpanzés dépendait directement de l’équilibre global des écosystèmes. En outre, elle a fondé le Jane Goodall Institute (1977) pour promouvoir à la fois la recherche, la protection des habitats, et l’engagement des communautés locales, par exemple via le programme Roots & Shoots pour les jeunes, visant à sensibiliser à la conservation et à la protection de l’environnement, des animaux et des communautés humaines. Ce mouvement existe aujourd’hui dans plus de 130 pays.
En parallèle, ses interventions et écrits abordent d’autres thématiques (maltraitance animale, expérimentation sur les animaux) sur d’autres espèces (éléphants, bonobos, gorilles). Son héritage scientifique et éthologique reste aujourd’hui une référence pour tous ceux qui s’intéressent aux primates, à l’écologie, à la protection de la biodiversité et aux liens entre les Hommes et leurs lointains cousins.
Où observer les chimpanzés et les gorilles dans leur habitat naturel ?
Outre les différents centres de préservation des chimpanzés répartis sur le continent africain (République Démocratique du Congo, Afrique du Sud, Ouganda, Kenya), il existe plusieurs régions qui offrent la possibilité de rencontrer ces primates dans leur milieu naturel, lors d’une marche guidée par un ranger local, une expérience incontournable pour tous les amoureux des safaris en Afrique :
- Gombe Stream National Park, Tanzanie — le lieu historique de Jane Goodall, toujours très visité pour observer les chimpanzés dans un cadre de recherche et d’écotourisme.
- Mahale Mountains National Park, Tanzanie — l’un des meilleurs endroits pour observer des chimpanzés dans des forêts montagneuses sauvages sur le lac Tanganyika ; la densité y est importante et l’expérience totalement hors-des-sentiers-battus.
- Kibale Forest National Park, Budongo Forest Reserve, Kyambura Gorge (tout en Ouganda) — ces régions offrent plusieurs circuits de suivi des chimpanzés, plus accessibles, avec infrastructures variées.
De même, l’expérience d’une rencontre avec les derniers gorilles de montagne est proposée sur plusieurs destinations:
- Volcanoes National Park, Rwanda — nombre plus limité de permis qu’en Ouganda (environ 80 par jour contre 150 pour l’Ouganda). Pas de « habituation permit » qui permet de passer 4h auprès des gorilles. Coût du permit: 1500$ par personne. Le Rwanda s’est résolument tourné vers le tourisme de luxe, ses infrastructures sont plus chères, l’affluence plus faible.
- Bwindi Impenetrable Forest et Mgahinga Gorilla National Park, Ouganda — très réputés pour le trekking des gorilles, tant pour l’expérience classique que pour certaines options plus longues ou plus immersives, comme l’« habituation ». Le permis coûte 800$ par personne. C’est la région qui concentre la plus grande densité de gorilles, environ 50% de la population mondiale.
- République démocratique du Congo (Virunga, Kahuzi-Biega) — moins faciles d’accès, logistique plus lourde, mais une grande valeur pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Par ailleurs, toute la partie Est du pays est, au jour où nous écrivons l’article, et depuis un bon moment – classée rouge par le Ministère des Affaires Etrangères. C’est dans cette région que vivent les gorilles…
Quel budget prévoir pour un safari en Ouganda ou au Rwanda ?
Qu’on se le dise, l’expérience d’une rencontre avec les chimpanzés, et plus encore avec les gorilles, a un prix, et un prix élevé. Heureusement, une partie de cette contribution permet de financer les travaux de recherche et de sensibilisation, mais également le développement d’infrastructures locales pour soutenir les populations et leur faire profiter de la rentabilité de l’activité.
Cela étant dit, l’Ouganda est une destination moins onéreuse que le Rwanda, de manière générale. Rien que le coût du permis gorilles (on le rappelle, 1h passée auprès des grands singes) en est le témoin: 1500$ côté Rwanda pour 800$ côté Ouganda, pour une expérience similaire.
En moyenne, prévoir environ 7000€ par personne base double pour un safari en Ouganda d’une douzaine de jours, incluant les vols internationaux, le guide privatif (anglophone, mais surcoût possible pour francophone), le 4×4, les hébergements, la pension complète et tous les droits d’entrée et permis (incluant permis gorilles et chimpanzés). Le programme inclut des safaris dans plusieurs parcs, en plus d’intégrer ces rencontres avec les grands singes.
Comptez plutôt autour de 8500€ par personne pour le Rwanda sur cette même base. Bien entendu, ces tarifs sont donnés à titre indicatif et tout projet qui nous est soumis est étudié sur mesure.
En fonction de vos préférences (durée, niveau de confort, éloignement, difficulté physique, saison), vous pouvez choisir des safaris plus rustiques, des lodges intermédiaires, ou des lodges de luxe avec tous les services. Le climat, la saison sèche versus humide, l’état des routes, les autorisations (permits) sont des facteurs à prévoir pour ces destinations.
Par ailleurs, l’Afrique de l’est, et particulièrement l’Ouganda, est une destination de treks et de randonnée. N’hésitez pas à lire notre récent article à ce propos
La rencontre avec ces animaux est l’un des grands moments animaliers qui nous soient donnés de vivre. N’hésitez pas à nous confier votre projet, nous en prendrons le plus grand soin.