L’Ouganda est une destination d’Afrique de l’Est prisée pour du safari, particulièrement pour l’observation des gorilles des montagnes dont l’aire de répartition s’étend également sur le Rwanda et la RDC. Qualifiée de « Perle de l’Afrique » par Winston Churchill, le pays offre, en plus de la rencontre unique avec les primates, de très belles opportunités de safari avec plusieurs parcs nationaux de renom.
Avec le développement d’infrastructures de qualité (hébergements, routes) et la volonté du gouvernement de protéger son patrimoine naturel, faire un safari en Ouganda contribue non seulement à la préservation de la faune et de son environnement, mais permet également de découvrir un pays encore méconnu et d’expérimenter de nombreuses activités en lien avec la population locale.
Avec 10 parcs nationaux et de nombreuses réserves protégées, le pays ne manque pas d’atouts naturels ni de destinations pour faire de l’observation animalière. Les big five y sont représentés, même si les rhinocéros ne se rencontrent que sur la réserve de Ziwa, située entre Kampala et Murchison. Malgré tout, tous les parcs n’offrent pas la même expérience, n’abritent pas la même densité de faune ni les mêmes espèces. Certains ont une affluence touristique plus élevée, d’autres parcs au contraire jouissent encore d’une certaine confidentialité. Voici quelques informations majeures sur les principaux parcs pour effectuer un safari en Ouganda :
Destination encore relativement confidentielle pour les visiteurs en quête d’un safari en Afrique, l’Ouganda ne dispose pas encore d’infrastructures routières suffisamment développées pour permettre la formule autotour. En revanche, les guides expérimentés francophones permettent de vivre une expérience encadrée et tout confort, en partageant leurs connaissances de terrain, leurs expériences de vie etc. L’agence recommande donc de partir en circuit privatif avec chauffeur-guide, ce qui permet d’adapter l’itinéraire à son rythme et ses envies. Les tarifs d’un safari en Ouganda en version privative est forcément un peu plus chère qu’en groupe, mais à partir de 4 personnes, il devient plus intéressant. Pour optimiser les coûts, il est également possible d’opter pour un circuit accompagné en petit groupe, permettant moins de flexibilité sur le programme mais favorisant les échanges et les rencontres avec d’autres voyageurs.
L’Ouganda est une destination touristique qui s’est suffisamment développée au cours des dernières années pour proposer toutes les gammes d’hébergement, du camping aux lodges de luxe, en passant par les écolodges, les resorts ou les boutique hôtels. Faire un safari en Ouganda en combinant les types d’hébergements est l’une des recommandations de l’agence.
Le choix des hébergements est d’autant plus important lorsque l’on construit un itinéraire sur mesure, car l’emplacement de chaque lodge déterminera les temps de trajets entre chaque étape. Les adresses situées au cœur des parcs aura forcément l’avantage d’être au plus proche des activités safari, mais le budget à prévoir sera un peu supérieur. Par ailleurs, le prix d’un safari en Ouganda s’entend en formule tout compris : hébergement, transport, guide, droits d’entrée dans les parcs et pension complète sont inclus dans les tarifs.