Safari en Ouganda

Demande d'information

Notre sélection de safaris Ouganda

Quand partir en safari en Ouganda ?

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Safari en Ouganda

L’Ouganda est une destination d’Afrique de l’Est prisée pour du safari, particulièrement pour l’observation des gorilles des montagnes dont l’aire de répartition s’étend également sur le Rwanda et la RDC. Qualifiée de « Perle de l’Afrique » par Winston Churchill, le pays offre, en plus de la rencontre unique avec les primates, de très belles opportunités de safari avec plusieurs parcs nationaux de renom.

Avec le développement d’infrastructures de qualité (hébergements, routes) et la volonté du gouvernement de protéger son patrimoine naturel, faire un safari en Ouganda contribue non seulement à la préservation de la faune et de son environnement, mais permet également de découvrir un pays encore méconnu et d’expérimenter de nombreuses activités en lien avec la population locale.

Quels parcs choisir pour faire un safari en Ouganda ?

Avec 10 parcs nationaux et de nombreuses réserves protégées, le pays ne manque pas d’atouts naturels ni de destinations pour faire de l’observation animalière. Les big five y sont représentés, même si les rhinocéros ne se rencontrent que sur la réserve de Ziwa, située entre Kampala et Murchison. Malgré tout, tous les parcs n’offrent pas la même expérience, n’abritent pas la même densité de faune ni les mêmes espèces. Certains ont une affluence touristique plus élevée, d’autres parcs au contraire jouissent encore d’une certaine confidentialité. Voici quelques informations majeures sur les principaux parcs pour effectuer un safari en Ouganda :

  • Parc national de Murchison Falls : situé à environ 5h30 de route de Kampala, ce parc est peut-être le plus connu du pays, car il combine plusieurs types d’activités et abrite une faune dense. On vient y faire du safari en bateau sur le Nil, pour observer hippopotames, girafes de Rothschild et crocodiles ; on peut randonner pour s’approcher des impressionnantes chutes qui tombent lourdement sur 45m de hauteur ; on y fait bien entendu du safari 4×4 au milieu de vastes plaines herbeuses qui abritent entre autres éléphants, buffles, girafes, lions, cobes, phacochères et quelques léopards. Les chimpanzés sont également présents et il est possible de réserver un trek pour tenter de les approcher.
  • Parc national de Kibale : le parc le plus convoité pour l’observation des chimpanzés. A travers une jungle humide assez dense, les visiteurs ont environ 95% de chance de les rencontrer, et le trek permet également de croiser d’autres espèces de singes (colobes, mangabeys, cercopithèques…), de nombreux oiseaux et en de rares occasions, de plus gros mammifères (éléphants, buffles, antilopes…)
  • Parc national de Queen Elizabeth : sans doute le parc offrant le plus de variétés de paysages, d’écosystèmes et d’espèces animales s’y rattachant : savanes, forêts tropicales, lacs volcaniques, cratères, marécages… le parc le plus visité du pays ne cache pas son jeu : on vient ici pour observer la faune, pour faire une croisière sur le chenal de Kazinga qui sépare le lac Georges du lac Edouard ou pour randonner à travers des paysages grandioses. Les amoureux d’oiseaux ne seront pas en reste, on recense ici pas moins de 400 espèces ! Côté faune terrestre, les lions grimpant aux arbres sont les stars du parc, il est possible de les rencontrer dans la partie d’Ishasha.
  • Le parc national de la forêt Impénétrable de Bwindi est le meilleur endroit pour partir en excursion safari gorilles en Ouganda. Environ la moitié de la population mondiale de l’espèce, soit près de 500 individus, vivent en Ouganda, dont les ¾ dans ce parc national, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Un trek dans cette forêt dense permet de les approcher de très près et de rester les observer pendant 1 heure.
  • Parc national de Kidepo. Rarement intégré au programme car très excentré dans le nord du pays, Kidepo est pourtant un petit joyau pour tout visiteur en quête de safari authentique. Avec la plus grande densité de faune d’Ouganda, le parc abrite la plupart des grands animaux de la savane, et les paysages sont fantastiques, entre savane semi ouverte et zone boisée. Il représente donc le meilleur endroit pour un safari en Ouganda.

Quelle formule choisir pour faire un safari en Ouganda ?

Destination encore relativement confidentielle pour les visiteurs en quête d’un safari en Afrique, l’Ouganda ne dispose pas encore d’infrastructures routières suffisamment développées pour permettre la formule autotour. En revanche, les guides expérimentés francophones permettent de vivre une expérience encadrée et tout confort, en partageant leurs connaissances de terrain, leurs expériences de vie etc. L’agence recommande donc de partir en circuit privatif avec chauffeur-guide, ce qui permet d’adapter l’itinéraire à son rythme et ses envies. Les tarifs d’un safari en Ouganda en version privative est forcément un peu plus chère qu’en groupe, mais à partir de 4 personnes, il devient plus intéressant. Pour optimiser les coûts, il est également possible d’opter pour un circuit accompagné en petit groupe, permettant moins de flexibilité sur le programme mais favorisant les échanges et les rencontres avec d’autres voyageurs.

Quels hébergements et budget prévoir pour un safari en Ouganda ?

L’Ouganda est une destination touristique qui s’est suffisamment développée au cours des dernières années pour proposer toutes les gammes d’hébergement, du camping aux lodges de luxe, en passant par les écolodges, les resorts ou les boutique hôtels. Faire un safari en Ouganda en combinant les types d’hébergements est l’une des recommandations de l’agence.

Le choix des hébergements est d’autant plus important lorsque l’on construit un itinéraire sur mesure, car l’emplacement de chaque lodge déterminera les temps de trajets entre chaque étape. Les adresses situées au cœur des parcs aura forcément l’avantage d’être au plus proche des activités safari, mais le budget à prévoir sera un peu supérieur. Par ailleurs, le prix d’un safari en Ouganda s’entend en formule tout compris : hébergement, transport, guide, droits d’entrée dans les parcs et pension complète sont inclus dans les tarifs.

Nos destinations safaris du moment

Pourquoi choisir Safari VO ?
PASSION
Des passionnés de l'Afrique
à votre écoute
DÉCOUVERTE
Des expériences originales
RAPIDITÉ
Devis en moins de 48h

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 1 fois par mois nos idées et conseils de voyage en train.