Nous sommes souvent sollicités par des familles pour l’organisation de safaris en Afrique, et le choix de la destination est toujours la question principale qui nous est posée. Partir avec des enfants en Afrique, qui plus est en safari, n’est pas une mince affaire à première vue : les longues heures de vol, le rythme intense des journées en 4x4, le paludisme, le manque de centres de soin à proximité, la faible diversité des activités adaptées, le coût d’un voyage pour une famille nombreuse… autant de freins avoués par ces familles en quête d’informations judicieuses et transparentes, pas toujours évidentes à trouver sur internet. Il faut dire qu’un voyage de ce genre représente un évènement unique au sein d’une famille, et qu’au vu de la somme dépensée, il vaut mieux viser juste ! et viser juste passe par trouver la meilleure formule et la destination la plus adaptée aux attentes des parents mais aussi des plus jeunes.
Si vous avez un projet de safari familial en Afrique, voici un article fait pour vous, et qui vous permettra sans doute, dans un premier temps, d’y voir plus clair sur l’organisation de ce projet. Forts de nos nombreuses connaissances de terrain, mais également grâce aux nombreux retours de nos clients-voyageurs, nous avons acquis une solide expérience qui nous permet aujourd’hui de vous accompagner dans ce fantastique projet. N’hésitez pas à faire appel à nos services, nous nous plions toujours en 4 pour créer LE safari inoubliable et le plus adapté à votre demande. Et si vous avez envie de voir un peu comment se passe un safari en famille en Tanzanie, n’hésitez pas à lire cet article publié par un couple d’influenceurs que nous avons envoyé sur le terrain en décembre 2023, accompagné de leur petite fille de 7 ans.
A partir de quel âge peut-on emmener ses enfants en safari ?
Lorsque nous sommes interrogés par nos clients sur la faisabilité d’un projet safari, la première question que nous leur posons : quel âge ont les enfants ?
il faut bien être conscient qu’un safari impose un rythme assez soutenu, avec de longues heures passées en voiture, des réveils souvent matinaux pour optimiser les observations animalières, des routes parfois chaotiques, des changements d’hébergements réguliers… pour toutes ces raisons, il ne nous paraît pas opportun de prévoir un safari avec des enfants de moins de 5 ans, voire 7 ans selon les caractères. Un enfant déjà sensibilisé à la nature, patient et calme (bon, vous me direz que ça n’existe pas !) mais pour ceux qui en ont un comme ça à la maison, il sera plus facile de lui faire découvrir le safari un peu plus tôt que ceux qui ne tiennent pas en place !
Entre 7 et 12 ans, c’est l’âge parfait selon nous ! les enfants sont suffisamment grands pour rester plusieurs heures dans un véhicule, et enchaîner plusieurs jours de safari. Ils sont curieux vis-à-vis des animaux, peuvent marcher dans la brousse, et leur autonomie dans la préparation des affaires, l’habillage etc. permet de laisser les parents souffler un peu ! et ils sont suffisamment jeunes pour que la crise d’ado, les grasses matinées en survêtements et les discussions ininterrompues par sms avec les copains ne les aient pas encore frappés de plein fouet ! il y a fort à parier qu’ils conserveront toute leur vie les souvenirs d’un tel voyage. A noter toutefois, certains lodges et certaines activités sont réservées aux +12 ans.
Quelle formule de voyage est la plus adaptée pour un safari en famille ?
Voyager en famille, c’est en quelque sorte déjà voyager en groupe. Et être un groupe à l’intérieur d’un autre groupe, ça complique un peu les choses lorsqu’il s’agit de vivre à son propre rythme ! c’est la raison pour laquelle nous ne recommandons pas aux parents d’emmener leur petite troupe faire un safari accompagné en groupe.
En revanche, partir avec un guide privatif permet d’adapter le programme de la journée, et notamment les réveils et les pauses déjeuner, au rythme des uns et des autres. Le guide peut être francophone, et peut accompagner la famille sur l’ensemble de l’itinéraire safari, comme sur une partie seulement. Il n’est pas rare d’ailleurs qu’un lien se crée entre eux, et qu’une famille veuille repartir sur une même destination pour retrouver « leur » guide. Les véhicules utilisés peuvent accueillir jusqu’à 7 personnes. En général, à partir de 4 personnes, le prix d’une formule privative revient au même qu’en petit groupe, mais la flexibilité et le confort qu’apportent la première sont vraiment de gros points forts pour les parents. Cette formule permet également de vous construire l'itinéraire sur mesure, en ajoutant des activités adaptées à l'âge des enfants et qui coupent le rythme du safari en 4x4, comme sur ce safari au Kenya. Nous suggérons également des étapes courtes ou des séjours de 2 nuits (voire 3) sur certains parcs.
La location de voiture peut s’avérer être une bonne idée pour les parents les plus débrouillards, et sur certaines destinations. En Afrique australe par exemple, il est possible de conduire son propre véhicule dans les parcs nationaux, et le système routier est suffisamment bien développé, avec de bonnes directions et signalisations, pour que cette formule soit largement répandue. Elle permet bien entendu de réduire les coûts par rapport aux services d’un guide. Attention toutefois, sur un safari Namibie ou un safari au Zimbabwe, l’état des routes laisse parfois à désirer et il ne faut pas avoir peur de crever un pneu à un moment ou un autre du voyage… de plus, aussi bonne soit la vue de tout un chacun, rien ne vaut les yeux d’un guide local pour repérer les animaux.
Enfin, une formule hybride existe sur certaines régions, et consiste à visiter un pays sur quelques étapes de plusieurs nuits chacune : les transferts sont organisés d’une étape à l’autre, et les activités safari sont organisées et guidées par chaque lodge, dans des véhicules à 8-9 personnes maximum. Si les familles peuvent donc être mélangées aux autres clients du lodge lors de ces sorties, il n’est pas rare que les guides s’arrangent pour que chaque groupe/famille/couple ait leur véhicule. Point faible de cette formule : il est très rare de tomber sur un guide francophone…
Quelle destination est la plus adaptée pour un safari en famille ?
Une fois que ces questions d’âge des enfants et de formule de voyage ont été posées, vient la question de la destination. On pourrait se dire que cette dernière est primordiale et pourrait passer avant, mais ce serait moins cohérent, car certaines destinations ne proposent pas tout type de formule. Exemples :
- On en fait pas de safari en Tanzanie ou de safari au Kenya en autotour…
- A l’inverse, cette formule en liberté se fait très bien sur un safari au Zimbabwe et safari au Botswana, où il est rare d’avoir un guide privatif francophone, à moins d’avoir un budget illimité…
- Privilégiez un safari en Ouganda pour l’observation des gorilles de montagne, mais attention cette destination est moins conseillée pour des voyages avec jeunes enfants. En effet, l’activité trek aux gorilles n’est pas autorisée aux -15 ans.
Pour vous aider dans votre choix, voici un petit tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque destination de safari en Afrique avec des enfants :
Pour l’organisation de votre safari en famille, n’hésitez pas à nous solliciter et surtout, à prendre du temps pour nous parler de votre projet et des attentes des grands et des petits. Ces quelques instants vous permettront d’avoir une expérience de safari en Afrique réussie !
Et un dernier petit conseil pour réussir son safari en famille !
Parce qu'un safari réussi repose aussi sur la qualité des infrastructures choisies, nous vous conseillons vivement de sélectionner des hébergements avec piscine, afin que vos jeunes puissent se rafraîchir - et se défouler- pendant les temps de pause dans les lodges. Parfois même, c'est vous qui ne voudrez plus en sortir !
Organiser un safari en famille est un métier, confiez-nous votre projet ! au-delà de l'orientation vers la meilleure destination, nous créerons un itinéraire intégrant plusieurs activités annexes permettant aux jeunes de se dégourdir les jambes et de ne pas tomber dans une lassitude des grands espaces !