Pour mon second voyage au Zimbabwe, je pars découvrir de nouvelles régions, rencontrer des nouveaux prestataires, sans oublier d’aller faire coucou aux partenaires de longues dates ! Dans le métier, il est important d’entretenir des relations de proximité afin de rester au courant de tout évènement, et développer un réseau de confiance. Certains de nos correspondants sont devenus des copains, nous échangeons régulièrement par whatsapp, et cela nous a parfois permis de résoudre des petits pépins sur place en un rien de temps. Bref, il n’y a rien de tel que l’expérience de terrain, et c’est dans cette perspective que je prends mon avion à destination de Victoria Falls, avec toujours ce brin d’excitation à l’idée de retrouver la faune africaine J
VIC FALLS : UN TRAIN PAS COMME LES AUTRES
Je n’ai prévu qu’une nuit sur Victoria Falls cette fois-ci, pour me consacrer davantage aux parcs nationaux, incontournables pour un safari au Zimbabwe. Le temps tout de même de visiter quelques adresses de lodges (selon les dires du chauffeur de taxi, ça pousse comme des petits pains ici, à tel point que certains quartiers sont méconnaissables). Pour trouver l’hébergement adapté, je demande toujours à mes clients s’ils préfèrent loger au cœur de l’animation de Vic Falls, et pouvoir se balader à pied le soir, ou s’ils privilégient le calme, tout en étant à quelques minutes en voiture du centre-ville. Dans ce second cas, le dîner au lodge sera plus pratique. Sauf si je leur organise un dîner pas comme les autres, à bord d’un train à vapeur digne des plus grands romans d’Agatha Christie, par exemple ? je me devais de tester l’expérience…
A 16h30, une navette vient me chercher à mon hôtel, pour l’embarquement du train prévu à 17h30 depuis la gare de Victoria Falls. Nous sommes une douzaine à embarquer à bord d’un magnifique train au style colonial, composé d’une locomotive à vapeur des années 50 et de 3 compartiments luxueux dont le plus vieux date des années 20. Cocktail et boisson de bienvenue sont servis pendant que le programme de la soirée est donné par le chef de bord, puis le train quitte la gare en direction du pont qui passe côté Zambie, face aux chutes. Là, un stop permet de descendre et d’admirer la vue, d’acheter évidemment quelques souvenirs auprès des vendeurs itinérants (qui nous attendaient avec impatience), avant de remonter à bord pour se mettre à table. Repas 5 plats, service royal, wagon magnifique, boissons incluses, bref, on se régale de cette soirée. Retour à la gare vers 21h30 puis navette retour vers l’hôtel. Certes, l’excursion n’est pas donnée (200$/pers), mais honnêtement, il faut vivre cette expérience tant qu’à être sur place ! Bon à savoir : toutes les boissons, softs et alcools (hors premium) sont incluses durant toute la soirée !
MANA POOLS, LA CACHE AUX LEOPARDS
Après un vol basse altitude de plus de 2h en avion taxi pour rejoindre le parc de Mana Pools, en survolant l’immense lac Kariba, me voici arrivé au milieu de nulle part, entre collines et savane boisée. La piste d’atterrissage est à 5mn de route du lodge que je vais inspecter. Changement d’ambiance…et de température. Ici, on approche les 38°, tout semble archi sec, et pourtant, la brousse vient de recevoir ses premières pluies annuelles. Des points d’eau naturels commencent à se former dans les immensités sauvages, si bien que les animaux se concentrent moins autour des waterholes artificiels.
Kavinga Safari Camp est une valeur sûre dans la région de Mana Pools. Au cœur d’une petite concession attenante au parc national, les animaux viennent en nombre profiter de son grand point d’eau… et les visiteurs viennent en nombre pour les observer ! Des troupeaux d’éléphants s’y relaient jour et nuit, si bien que les antilopes, zèbres et phacochères doivent trouver le bon créneau pour ne pas être dérangés ! les tentes montées sur pilotis sont construites à flanc de colline, surplombant le point d’eau et la savane. Mais ce qui rend le lodge particulièrement convoité, ce sont les deux caches qui donnent accès en continu à un point de vue inédit sur 2 points d’eau : le principal, en contrebas, suffisamment spacieux pour être visité par les pachydermes en famille, et le plus petit, tout à côté de la réception, construit récemment pour attirer les oiseaux. Sauf que les oiseaux n’ont pas été les seuls à profiter de ce nouveau petit abreuvoir personnel… au bout de quelques semaines, lions et léopards ont commencé à apprécier cette nouvelle adresse, si bien que durant la saison sèche, les visiteurs purent les observer quasiment chaque soir depuis la cache donnant directement sur le point d’eau. Une occasion en or pour les photographes et amateurs de clichés nocturnes : les félins accroupis au bord de la mare, leur silhouette se reflétant parfaitement sur cette eau claire et nette…
Une adresse que je note bien dans mon petit calepin donc, même si les disponibilités pour l’année en cours semblent difficiles à obtenir. Anticiper 2026 ??