Randonnée et trek en Ouganda : à la découverte d’un paradis méconnu pour les marcheurs
Souvent associé à ses gorilles de montagne et à ses safaris spectaculaires, l’Ouganda réserve pourtant une autre facette encore peu explorée : celle d’un territoire exceptionnel pour pratiquer la randonnée. Des sommets enneigés des monts Rwenzori au majestueux volcan du Mont Elgon, en passant par les marches culturelles dans les villages ou les safaris à pied à la rencontre de la faune, l’Ouganda est une destination idéale pour les amateurs d’activités outdoor et d’aventure. Cet article vous donne quelques tuyaux pour préparer votre voyage sportif en Ouganda, à combiner avec un safari d’exception. N’oubliez pas de faire appel à nos spécialistes pour le mettre ensuite sur pied et choisir les meilleurs guides locaux.
Quand partir randonner en Ouganda ?
Que ce soit pour participer à un safari en Ouganda ou pour découvrir le pays à pied, les périodes idéales correspondent aux saisons sèches : de décembre à mars et de juin à septembre. Ces mois offrent un climat plus stable, des ciels dégagés et des sentiers plus sûrs, particulièrement en montagne. A l’inverse, les saisons des pluies (mars à mai et octobre à novembre) rendent certains chemins glissants, voire impraticables, surtout en altitude ou en forêt dense. Si votre voyage est axé sur le trek, il est donc fortement recommandé de programmer votre départ en saison sèche.
Ceci étant dit, les dérèglements climatiques que notre planète subit peut aisément donner tort à ces généralités, si bien que les pluies peuvent arriver en pleine saison sèche, ou ne pas arriver du tout ! Et même en cas de pluies, ces dernières sont rarement durables et n’impactent que très rarement le déroulement d’une randonnée ou d’un safari. Et puis, notez que la période dite « humide » permet d’observer de magnifiques paysages verdoyants, de profiter d’une affluence touristique minime et de tarifs plus doux. A bon entendeur !

Les randonnées incontournables en Ouganda
1. Les monts Rwenzori – Le défi alpin de l’Afrique de l’Est
Surnommées les Montagnes de la Lune, les Rwenzori sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et offrent l’un des treks les plus spectaculaires du continent. L’ascension complète jusqu’au pic Margherita (5 109 m), le troisième sommet d’Afrique, prend entre 7 et 10 jours. C’est un trek technique, qui nécessite crampons, cordes et une bonne condition physique, mais aussi une expérience préalable de l’altitude. Pour les marcheurs intermédiaires, la randonnée de 3 jours jusqu’au lac Mahoma constitue une alternative plus accessible, tout en offrant une immersion magnifique dans des paysages alpins.
2. Le mont Elgon – Volcan éteint et paysages grandioses
Situé à l’est du pays, à la frontière kenyane, le mont Elgon (4 321 m) séduit par ses pentes moins abruptes et ses paysages variés. Le sommet, Wagagai Peak, est accessible en 3 à 5 jours de marche non technique, mais exigeant une bonne endurance. Le parc propose également des balades plus douces vers des chutes d’eau, des grottes et des sources chaudes, idéales pour une journée d’exploration.
3. Le trio volcanique du parc Mgahinga
Dans le sud-ouest de l’Ouganda, Mgahinga Gorilla National Park offre un terrain de jeu unique pour les amateurs de volcanisme. Trois volcans sont accessibles en une journée :
- Mont Sabinyo (3 645 m), avec ses arêtes vertigineuses et ses échelles installées pour atteindre le sommet.
- Mont Gahinga (3 474 m), plus doux et couvert de bambou.
- Mont Muhavura (4 127 m), le plus élevé, avec vue sur les lacs et les volcans voisins.
C’est également un excellent complément à une expérience de trek pour observer les gorilles, l’incontournable d’un safari en Ouganda !
4. Les chutes de Sipi – Randonnées panoramiques et immersion locale
Au pied du mont Elgon, les chutes de Sipi proposent des randonnées pittoresques entre cascades spectaculaires, plantations de café et villages traditionnels. Que ce soit pour une balade de quelques heures ou une journée complète, c’est une manière douce et enrichissante de découvrir la région, idéale pour les familles ou les marcheurs peu expérimentés.
Safaris à pied : marcher au cœur de la vie sauvage
En plus de ses montagnes, l’Ouganda offre aussi la possibilité d’observer la faune à pied, accompagné de rangers certifiés. Une alternative plus immersive et respectueuse de l’environnement que les safaris motorisés, procurant des frissons tout autres !
- La forêt impénétrable de Bwindi représente l’attraction principale du pays, pour sa présence d’une large population de gorilles des montagnes. L’observation des primates se fait avec un ranger du parc, en petit groupe limité à 10 personnes, et avec un quota quotidien de visiteurs pour ne pas perturber la faune. Le trek peut prendre entre 30mn et plusieurs heures pour atteindre les gorilles, selon leur localisation dans la forêt.
- Parc national de Kidepo Valley : Isolé et sauvage, aux confins du nord du pays, ce parc propose des marches guidées à travers la vallée de Narus, avec observation de buffles, antilopes et parfois éléphants au coeur de paysages grandioses.
- Parc du lac Mburo : L’un des rares parcs où les safaris pédestres sont possibles. Idéal pour voir zèbres, girafes, impalas et une multitude d’oiseaux en seulement 2 à 3 heures de marche.
- La forêt du parc national de Kibale est également un haut lieu de randonnée, puisque, à l’instar de Bwindi, il offre des treks pour rencontrer les chimpanzés dans leur milieu naturel. Au milieu d’une jungle luxuriante, il est même possible de croiser d’autres espèces de singes et parfois… des éléphants ! Tout aussi incontournable !
Préparation physique, équipement et logistique
Les randonnées en Ouganda varient de simples balades aux treks exigeants en haute altitude. Pour les sommets comme les Rwenzori, une bonne préparation physique est indispensable. Voici l’équipement recommandé :
- Chaussures de randonnée robustes et imperméables
- Bâtons de marche
- Vêtements en couches, bonnet, gants
- Veste imperméable
- Sac de couchage (pour les nuits en montagne)
- Lampe frontale, pastilles purifiantes ou filtre à eau
Pour les itinéraires techniques comme Sabinyo ou le Rwenzori, du matériel d’alpinisme est requis. Les agences locales fournissent généralement cet équipement dans leurs formules.
Permis, guides et hébergement
La majorité des randonnées en Ouganda doivent être effectuées avec un guide local agréé, à la fois pour des raisons de sécurité et de préservation de l’environnement. Certains itinéraires, comme ceux des parcs des Rwenzori ou d’Elgon, nécessitent des permis à réserver à l’avance.
Comptez :
- 50 à 100 USD/jour pour les treks en montagne (hors guide et porteurs)
- 25 à 65 USD pour un safari pédestre de 2 à 3 heures
Les hébergements varient de huttes rustiques en altitude aux lodges écologiques, parfaits pour combiner confort, immersion et aventure. Mais pas de panique, nous nous occupons de tout pour votre voyage, il suffit simplement de nous le confier !
N’hésitez plus, si vous avez autant envie de partir à la rencontre des animaux sauvages que de randonner dans des paysages spectaculaires, l’Ouganda saura vous vendre du rêve !