Kenya - Informations générales

Sur cette page, toutes les informations pour votre safari au Kenya.

Berceau de l'humanité, le Kenya a toujours fasciné. Karen Blixen, Joseph Kessel ou Ernest Hemingway ont puisé leur inspiration dans les images qu'il offre et dans les sensations qu'il procure.

Du sommet enneigé du Mont Kenya aux plages de l'océan Indien, des savanes jaunies aux riches forêts équatoriales, le Kenya déploie sa diversité aux amoureux de la nature. Ils viennent y chercher les impressionnantes concentrations d'animaux sauvages et d'exceptionnels rassemblements d'oiseaux migrateurs. Ils trouvent également au Kenya une population accueillante et des plages de rêve sur l’océan indien.

De nombreux éléments justifient d'effectuer un safari au Kenya.
Des paysages variés, de fortes concentrations animales, une population accueillante...
Le Kenya est également le pays où la culture du safari s’est développée. Réservés initialement aux chasseurs, les safaris « photo » ont progressivement remplacé les expéditions des premiers aventuriers. Le Kenya a été le premier pays à développer les infrastructures susceptibles d’accueillir des touristes en provenance du monde entier venus ici chercher le frisson d’une nature sauvage.

Le Kenya demeure le pays où les safaris sont les plus abordables, même si le coût d’une journée dans la savane est beaucoup plus élevé (véhicule, essence, chauffeur, droit d’entrée dans les parcs ou réserves, hébergement…) que celui d’une journée de repos à la plage.

GEOGRAPHIE

Le Kenya est un pays de taille comparable à la France (près de 600 000 km², pour les rares qui ont besoin de se rafraîchir la mémoire), traversé d'est en ouest par l'équateur. Les journées ont donc une durée presque constante tout au long de l'année.

Le Kenya présente quatre zones géographiques distinctes :
  • la Vallée du Grand Rift suit une cassure de l'écorce terrestre qui créé une faille dont la largeur avoisine les 40 km pour une profondeur pouvant aller jusqu'à 2 500 m. Elle est composée d'une succession de sommets volcaniques, de paysages lunaires et de lacs dont les riches eaux (alcalines ou douces) sont autant de refuges pour les oiseaux migrateurs.
  • les hauts plateaux du centre déroulent leur ruban de forêts denses et de terres agricoles fertiles où sont cultivés le café, le thé, les fruits, les légumes et les fleurs. Cette région regroupe naturellement une grande partie de la population kenyane.
  • les vastes régions arides du nord et de l'est recouvrent près des deux tiers du pays. Arrosées par de rares précipitations, ces terres hostiles constituent l'habitat de populations nomades.
  • la côte offre, sur près de 500 km, des plages de sable blanc, une eau turquoise, une barrière de corail, de lancinants palmiers... un avant goût du paradis.

CLIMAT

Nombreux sont nos clients qui nous interrogent au sujet des saisons des pluies afin de choisir la meilleure période pour leur safari au Kenya.
Le pays présente en effet plusieurs régimes climatiques :
  • au centre et au sud (les régions principalement visitées), 2 saisons des pluies existent : la « grande » de fin mars à début juin et la « petite » en novembre. Les dates sont approximatives. L'intensité des pluies évolue et les années de sécheresse sont fréquentes. L'année 2005, par exemple, a été marquée par l'absence de « petite » saison des pluies en novembre. Et en décembre 2006 et en janvier 2007, de violentes pluies se sont abattues sue le pays en pleine ... saison sèche ! Plus récemment, en septembre 2008, un déluge s’est abattu sur Nairobi en septembre, pourtant en période sèche normalement et des averses de grêle ont même été observées. Une première !
    Les pluies arrivent le plus souvent le soir après une journée ensoleillée et agréable. Ce régime dure en général 2 à 3 jours avant quelques jours sans pluie (parfois une semaine) puis, à nouveau, 2 à 3 jours avec des pluies en fin de journée.
    Ces saisons des pluies offrent des paysages verdoyants et de magnifiques lumières. C'est l'époque des naissances chez les herbivores. Elles sont cependant moins appréciées par les visiteurs.
    Les saisons sèches (de juin à fin octobre puis de mi-décembre à fin mars) offrent des paysages dramatiques et d'excellentes conditions pour l'observation des animaux qui se concentrent autour des points d'eaux et qui sont plus facilement visibles dans les herbes sèches. Ce sont toutefois les saisons préférées par les visiteurs...
    A Nairobi les températures minimales oscillent entre 9 et 14° et les maximales entre 21 et 26°.
  • à l'ouest, le climat est chaud et humide avec des précipitations constantes tout au long de l'année.
  • au nord, le climat est chaud et sec avec de faibles précipitations.
  • sur la côte (au sud-est), le climat est tropical : chaud et humide toute l'année avec des vents qui tempèrent la chaleur.Les mois les plus secs courent d'octobre à mars. Le kaskazi (un alizé qui souffle du nord-est) apporte le calme et la chaleur. La mer est calme et claire. Quelques passages pluvieux et venteux se produisent toutefois en novembre.
    Les précipitations sont plus importantes d'avril à septembre, période durant laquelle souffle un vent fort du sud-est (le kusi) qui apporte les pluies les plus importantes (entre avril et début juillet). La mer est houleuse durant cette période et parfois trouble.
    A Mombasa, les températures minimales oscillent entre 20 et 24° et les maximales entre 28 et 33°. La température de l'eau n'est jamais inférieure à 24°...

POPULATION

La population du Kenya compte 31 millions d'habitants et de nombreuses ethnies : les fameux Masais (ces pasteurs nomades), les Luyias, les Kikuyus, les Kambas...

Les chrétiens (principalement protestants) représentent 75 % de la population, les musulmans environ 10 %. Le reste se réparti entre animistes et hindouistes.

Le Kenya avait la réputation d’être le pays où se côtoyaient harmonieusement de nombreuses ethnies. Cette réputation a été entachée par les événements sombres de janvier 2008 mais depuis, le calme est revenu et la cohabitation s’effectue sans heurts majeurs. Preuve probablement, que les affrontements de cette sombre période avaient été largement orchestrés par les partis politiques…

PRINCIPAUX PARCS ET RESERVES

Le Kenya compte plus de 50 parcs et réserves qui occupent près de 10 % du territoire.
Les parcs sont gérés par un organisme national (le Kenya Wildlife Service) alors que la gestion des réserves est assurée par les autorités locales. Cela explique que certaines réserves (comme le Masai-Mara) sont accessibles aux bergers Masais qui peuvent y faire paître leurs troupeaux au milieu des animaux sauvages ! Etonnement assuré !

Vous découvrirez les parcs et réserves où effectuer un safari au Kenya dans les pages suivantes :

INFORMATIONS PRATIQUES

Décalage horaire
1 heure en été et 2 heures en hiver (de plus par rapport à la France)

Durée de vol
9h30 (en cas de vol direct)

Minibus ou 4x4
Au Kenya, les safaris s'effectuent le plus souvent à bord de minibus spéciaux. Ils offrent un bon confort et proposent, le plus souvent, un toit ouvrant qui permet, lors des safaris, de se tenir debout. Ils n'ont que 2 roues motrices et subissent parfois, après les pluies, les tourments des pistes kenyanes... En revanche, le réseau de route goudronnées est assez bon et les minibus y sont plus confortables que les 4x4.

Il est également possible de voyager en 4x4, avec supplément. Le confort est peut-être un peu inférieur, de même que la vitesse de circulation sur routes. En revanche, les capacités de franchissement sur les pistes sont supérieures à celles des minibus et effets des pluies se font moins ressentir. Un dernier point : le côté glamour des 4x4... Mais ces véhicules sont rares au Kenya et le supplément est important.

Minibus ou 4x4 : à vous de choisir !

Courant
240 V, prises anglaises (possibilité de brancher un équipement français avec un adaptateur).

Important : dans certains hébergements (très souvent les camps de tentes mais égalament dans certains lodges), le courant n'est pas disponible toute la journée et durant toute la nuit. Le générateur est souvent mis en route en fin de journée et coupé en fin de soirée.

Dans certains hébergements, vous pourrez brancher uen fiche française dans la salle de bains, sur la prise rasoir.

Langue locale
Le swahili ; l'anglais est couramment parlé.

Monnaie locale
Le Shiling : 1 € = environ 100 Ksh
Le dollar et l'Euro sont acceptés partout avec une petite préférence pour le premier.
Il est envisageable de changer des devises dans les banques locales.
Les cartes de crédit les plsu courantes sont acceptées dans la majorité des grands établissements hôteliers, des restaurants et par de nombreux commerces. Mais plus rarement dans les camps de tentes.
Il est également possible de changer des devises étrangères dans les nombreux bureaux de change de l'aéroport : avant le contrôle des passeports, devant la tapis où vous récupérerez vos bagages ou à la sortie. Il y a même des distributeurs automatiques (à la sortie de l'aéroport) qui acceptent les cartes VISA.

ADRESSES UTILE

Ambassade du Kenya
3, rue Freycinet
75016 Paris
Tel. : 01 56 62 25 25
www.kenyaembassyparis.org

SANTE

En provenance d'Europe, aucun vaccin n'est obligatoire. Mais la vaccination contre la fièvre jaune est conseillée.
Un traitement antipaludéen est vivement recommandé.
Nous vous engageons à vérifier auprès de votre médecin traitant.

VISA

Passeport obligatoirement valide plus de 6 mois après la date de retour et présentant 2 pages vierges (l'une en face de l'autre).

Pour tous les ressortissants français, visa obligatoire.  Pour toute autre nationalité, veuillez consulter l'ambassade. Il est valable pour un séjour inférieur à 60 jours et pour une seule entrée (ou deux entrées dont une en provenance de Tanzanie, ce qui permet une incursion dans ce pays).

4 modes d'obtention :

1) Sur place
Il peut être obtenu très facilement à l'aéroport, lors de l'arrivée au Kenya. Une petite attente est parfois à prévoir. Mais elle n'est jamais bien longue. Et votre chauffeur ne partira pas sans vous...
Par ailleurs, à l'arrivée à Nairobi, il existe 2 séries de comptoirs.  En empruntant un couloir, juste avant les contrôles (le couloir où se trouvent la mosquée, la chapelle de l'aéroport et le Simba Lounge), vous arriverez à des comptoirs généralement vides !

Pièces à fournir :
- 50 US $ (ou 40 €) en liquide par personne (billets de US $ postérieurs à 2000)
- formulaire de demande de visa complété. Il vous sera distribué dans l'avion ou est disponible sur place, devant les comptoirs.
- passeport valide plus de 6 mois après la date de retour (et comportant au moins 2 pages vierges face à face)

2) Auprès de l'ambassade du Kenya à Paris
3, rue Freycinet
75016 Paris
Tel. : 01 56 62 25 25
www.kenyaembassyparis.org
Service des visas ouvert de 10h à 12h puis de 15h à 16h, du lundi au vendredi.
Renseignements téléphoniques du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 puis de 14h30 à 16h30.

Pièces à fournir (par personne) :
- 40 € en liquide uniquement (pas de chèque)
- formulaire de demande de visa complété. Celui-ci est disponible sur place ou peut être téléchargé (en cliquant ici)
- passeport valide plus de 6 mois après la date de retour (et comportant au moins 2 pages vierges face à face)
- une photo d'identité
- une copie du billet d'avion A/R ou de la facture que nous vous transmettrons (à votre demande)

Délai d'obtention : 3 jours ouvrables. Il vous faudra donc y retourner pour le récupérer.

3) Pour les habitants de province uniquement : par courrier recommandé
Pièces à fournir (par personne) :
- 40 € en mandat cash (pas de chèque ou de liquide)
- formulaire de demande de visa complété. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici
- passeport valide plus de 6 mois après la date de retour (et comportant au moins 2 pages vierges face à face)
- une copie du billet d'avion A/R ou de la facture que nous vous transmettrons (à votre demande)
- pour le retour du passeport, il faut également adresser une enveloppe à vos noms et adresses affranchie au tarif recommandé (pas d'enveloppe Distingo).

Délai d'obtention : environ 15 jours

4) Passer par les services un prestataire
Vous pouvez aussi passer par une entreprise spécialisée qui effectuera les démarches à votre place (contre répunération, en plus des frais de visa). Par exemple : www.action-visas.com

Haut de page

Safari VO vous offre le meilleur de l'Afrique

Faire un safari en Afrique est un rêve que vous souhaitez réaliser depuis longtemps ?
Vous souhaitez vivre cette aventure extraordinaire ?
Safari VO est à votre écoute afin que nous organisions, ensemble, le plus exceptionnel des circuits.

Des destinations de rêve

Safari VO met à votre disposition sa profonde connaissance des destinations proposées : chacune a été visitée plusieurs fois, parcourue par la route, ou par les airs afin d'en appréhender tous les aspects. Voici quelques-uns des pays africains que vous pourrez découvrir avec l'agence de voyage Safari VO :

  • La Tanzanie et ses réserves naturelles variées;
  • Le Kenya et ses savanes infinies;
  • La Namibie et ses paysages esthétiques;
  • L'Afrique du Sud et ses grands espaces;
  • Le Botswana et son Delta de l'Okavango.

La qualité avant tout

Safari VO a effectué une sélection rigoureuse des partenaires locaux et des hébergements : plus de 400 hôtels et lodges ont été visités afin de vous offrir une sélection dont les caractéristiques vous sont présentées avec sincérité à l'aide de commentaires et de photos exclusifs. Safari VO peut ainsi vous offrir une large gamme allant du lodge confortable à l'hôtel de grand luxe en passant par le camp de tentes de charme...

Des safaris aux thèmes très divers

Pour répondre aux attentes de chacun, Safari VO propose des exemples de safaris segmentés en plusieurs thèmes :

  • Safari version charme
  • Safari version luxe
  • Safari en famille
  • Safari en véhicule privatif ou partagé
  • Autotour sans chauffeur
  • Safari en avion
  • Safari et plage
  • Safari en 4x4

Chaque circuit est modifiable selon vos souhaits. Si vous préférez, Safari VO peut également vous assister dans la réalisation de votre voyage à la carte.

Pourquoi faire confiance à Safari VO ?

Plus de 3 300 personnes ont vécu une expérience exceptionnelle grâce à Safari VO : en couple, entre amis ou en famille.
N'hésitez donc pas à nous contacter pour nous faire part de vos envies. L'équipe de Safari VO saura vous organiser votre safari idéal.


Trouvez le meilleur tarif avec le comparateur de vols pas chers d'Easyvoyage.com