Nous sommes souvent interrogés pour savoir s’il est judicieux de partir en safari en Namibie.
Ce pays offre des conditions intéressantes complétées par d’autres merveilles absolument uniques.

La Namibie, en effet, envoute et laisse des souvenirs impérissables : dunes aux sables oranges du désert du Namib, terres infinies et désertiques où se sont adaptés les animaux sauvages, canyon de Fish River, peuple rouge Himba du nord… Partout l’immensité des paysages infinis où roches et sables colorées rivalisent d’éclat aux différentes heures de la journée.


Informations sur la Namibie

En résumé

La Namibie est devenue populaire depuis une petite dizaine d’années. Elle demeure toutefois peu fréquentée et sa faible densité de population (moins de 2 habitants par kilomètre carré), l’une des plus faibles au monde, vous procurera encore un sentiment d’isolement et de dépaysement absolu.

Vous y découvrirez des paysages époustouflants et variés où les montagnes noires côtoient les déserts aux sables orange, où l’océan termine le désert… Peu de pays sont aussi esthétiques et appréciés des photographes.
Il est également possible d’envisager faire, dans de bonnes conditions, un safari en Namibie. Etosha offre des paysages infinis et étonnants.

Les infrastructures (routes, hôtels…) sont d’excellente qualité en Namibie et elles rendront votre séjour fort agréable. La Namibie compte même quelques lodges exceptionnels à l’environnement unique.

La Namibie est enfin un pays très sûr pour les voyageurs : peu de délinquance, une eau potable presque partout et un très faible risque de malaria… Que demander de plus ?


Géographie

Superficie : 830 000 km²

La Namibie compte plusieurs zones distinctes :

  • le désert de Namib à l’ouest
  • le plateau central qui culmine à 2 606 m
  • le désert du Kalahari à l’est
  • la bande de Caprivi au nord
  • le Kavango

Climat

L’été austral (octobre à avril) : chaleurs torrides à l’intérieur des terres (mais nuits demeurant fraîches) et températures plus agréables en bord de mer. Pluies dans le nord mais moins marquées en descendant vers le sud. Elles peuvent avoir parfois un impact sur votre itinéraire : les ponts sont peu nombreux et il arrive parfois que des rivières grossissent après les orages et rendent le franchissement de leur lit peu évident aux véhicules traditionnels (non 4×4). A la saison des pluies (de janvier à fin mars), il est donc conseillé de louer un véhicule à châssis haut voire un 4×4. Durant cette saison, le climat aura un impact sur vos conditions de safari en Namibie : l’eau étant facilement disponible, les animaux se répartissent sur l’immense territoire d’Etosha.

L’hiver (mai à septembre), correspond à la saison sèche. Les températures sont plus agréables mais les nuits sont fraîches, parfois même très froides dans le désert (températures négatives fréquentes). Les nuages normalement peu nombreux laissent place à un ciel uniformément bleu marine qui enchantera les photographes. Durant cette saison, vous profiterez des meilleures conditions pour votre safari en Namibie : les animaux se regroupent souvent autour des points d’eau ce qui en rend l’observation plus aisée.

Nous apprécions les saisons intermédiaires (avril à juin et octobre à décembre) qui permettent d’éviter la forte chaleur de l’été et la rigueur des nuits d’hiver…


Population

La population est principalement noire avec des minorités Afrikaners et allemandes (7% de Blancs) et des métis. Au total, la population est d’environ 2.2 millions d’habitants en 2007. La densité est l’une des plus faibles au monde : moins de 2 habitants au kilomètre carré. Sachant que près de 80 % de la population est regroupée près des rivières (notamment dans le nord du pays) et dans les quelques villes, le reste du pays est presque totalement désertique.

La population est composée principalement d’Owambos (50 %) et de Kawangos (10 %). Les blancs ne représentent que 8 % de la population et les célèbres Himbas du nord, moins de 1 %.


La Namibie compte plusieurs régions que vous pourrez visiter :

  • Damaraland qui compte plusieurs points d’intérêt
  • Etosha qui vous accueillera pour votre safari en Namibie
  • Canyon de Fish River qui est le deuxième par la taille dans le monde
  • Désert du Kalahari qui borde la frontière avec l’Afrique du Sud
  • Kaokoland une région qui borde la frontière nord et où vivent les Himbas
  • Désert du Kalahari qui borde la frontière avec l’Afrique du Sud
  • Désert du Namib célèbre pour ses hautes dunes de sable orange
  • Le Plateau-Central qui occupe le centre du pays
  • Swakopmund et la Skeleton Coast où le désert se termine dans l’océan
  • Windhoek la capitale

Bon à savoir

Santé

En provenance d’Europe, aucun vaccin n’est obligatoire.
Un antipaludéen est recommandé.
Nous vous engageons à vérifier auprès de votre médecin traitant.


VISA

Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour (et comportant au moins 3 pages vierges dont 2 face à face) obligatoire.

Un visa de tourisme d’une durée de 60 jours sera délivré à l’arrivée aux ressortissants français. Pour les autres nationalités, merci de consulter l’ambassade.

Autorisation de sortie du territoire : à partir du 15/01/2017, tout enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
– Passeport valide du mineur
– Photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire (carte d’identité ou passeport)
– Formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale : à charger en cliquant ici