Afin de découvrir l’ensemble du territoire lors d’un voyage en Namibie, l’autotour au volant d’un véhicule de location est un moyen agréable, tout en liberté. Il s’agit de l’un des pays les moins peuplés au monde avec des paysages infinis de désert.
Nous conseillons un circuit d’une vingtaine de jours pour un panorama complet. Bien évidemment, cette durée peut être rallongée, si vous souhaitez passer plus temps sur place pour apprécier chaque site.
Lorsque l’on pense à la Namibie, on imagine immensités vierges et désert du Namib. Mais c’est aussi le Damaraland qui compte parmi ses trésors Twyfelfontein et ses peintures rupestres, Fish River Canyon, le 2ème plus grand canyon au monde après le Grand Canyon aux États-Unis, le vaste parc d’Etosha aux innombrables animaux… Vous y observerez éléphants, zèbres, girafes et rhinocéros qui viennent s’abreuver aux points d’eau lors de la saison sèche. Les prédateurs ne sont jamais très loin… Il est également possible d’observer certaines espèces animales dans d’autres régions de la Namibie. Les autruches, les zèbres, springboks et les oryxs se sont adaptés aux conditions hostiles des régions semi-désertiques du Damaraland ou des déserts du Namib ou du Kalahari. Il est possible de les observer à des kilomètres de toute source d’eau. Plus étonnant encore, des éléphants qui pourtant ingurgitent plusieurs centaines de kilos de fourrage chaque jour et ont un besoin impératif d’eau, se sont installés dans les lits de rivières asséchées, toujours dans le Damaraland. Ils y forent les sols sablonneux à la recherche de l’eau nécessaire
Si vous allez dans l’extrême nord du pays, vous pourrez rencontrer le peuple Himba dont les femmes se recouvrent le corps d’un beurre de karité ocre typique.
Le long de la côte, vous pourrez observer de nombreuses épaves de navires ayant fait naufrage, trompés par le brouillard qui se lève souvent au-dessus de l’océan où se rencontrent l’air chaud du désert et celui plus froid et humide qui provient de l’océan. La Skeleton Coast, au nord de Swakopmund offre des paysages stupéfiants et des conditions de séjour très originales. Elle est toutefois fermée au grand public et le seul hébergement qu’elle compte ne peut être rejoint qu’en petit avion.
Dans le Sud du pays, après la visite des impressionnantes dunes du désert du Namib, la réserve privée du Namib Rand offre l’occasion de parcourir des paysages sublimes et variés dans des conditions d’exclusivité très appréciables : les hébergements sont très rares et seuls leurs véhicules sont autorisés à circuler sur les pistes.
Plus au Sud, à proximité de la petite ville d’Aus, vous pourrez apercevoir des chevaux redevenus sauvages après la fermeture de la ferme où ils avaient été élevés. Encore la démonstration de facultés d’adaptation chez des animaux que l’on ne s’attend pas à trouver ici. A proximité, vous pourrez visiter la ville fantôme de Kolmanskop, abandonné à la fin de l’exploitation de la mine de diamant exploitée au XIXème siècle par les colons allemands. Le temps s’est ici figé. A quelques kilomètres, l’étrange ville de Luderitz accueille des compétitions de vitesse de windsurf qui voient, chaque année, des records de vitesse battus par de téméraires pratiquants.
Après la visite de l’impressionnant Fish River Canyon, vous pourrez remonter vers Windhoek en faisant une halte près de Mariental afin de profiter des dunes du désert du Kalahari. Moins hautes que celles du Namib, leur couleur n’en est pas moins impressionnante et elles permettront de terminer en couleur un exceptionnel et complet voyage en Namibie !
Faites-nous part de vos souhaits et nous mettrons nos connaissances à votre service afin que votre projet de voyage devienne réalité.