TOUTES NOS IDÉES DE VOYAGES PAR MOIS
Vous souhaitez partir au Zimbabwe mais ne savez pas quelles régions visiter en fonction de la période de votre voyage? Nous vous aiderons à les identifier en fonction du climat et de votre mois de départ pour lequel nous avons sélectionné quelques exemples de circuits particulièrement adaptés à votre saison. Laissez-nous vous guider…
Saison des pluies
Contrairement à son voisin sud-africain, le Zimbabwe ne compte pas un nombre incalculable de régions à visiter, et c’est la saison des pluies qui dicte en général quels sont les meilleures coins à découvrir en fonction des mois de l’année. De manière générale, elle survient entre novembre et mars. Durant cette période, la partie nord du pays est moins intéressante : certes les chutes Victoria atteignent leur plus gros débit aux environs de mars, mais la colonne de vapeur qui s’en dégage obstrue en grande partie leur rideau d’eau. Le long du Zambèze, la région de Mana Pools est quasi inaccessible. Du moins, la végétation dense rend très difficile l’observation de la faune. A Hwange en revanche, la saison des pluies apporte son tapis de verdure ; c’est également la saison des naissances et des orages spectaculaires aux environs de mars. Les températures peuvent être étouffantes dans le nord, plus agréables à Hwange.
Saison sèche
Durant la saison sèche, les températures montent autour de Hwange, atteignant 40° entre septembre et octobre. Mana Pools est de nouveau accessible, offrant la meilleure expérience de visite à partir de juin avec des possibilités de safari à pied et en bateau. A Hwange, les paysages deviennent arides voire hostiles, mais la faune est plus facilement observée car elle se concentre autour des points d’eau artificiels : c’est la meilleure période pour croiser les grands troupeaux d’éléphants.
En résumé, pour combiner idéalement la visite de Victoria Falls, des parcs de Hwange et de Mana Pools, les mois de juin à octobre seront à privilégier. C’est également une très bonne période pour découvrir les Mont Matopos dans le sud. En dehors de la partie Mana Pools, les intersaisons sont parfaites pour optimiser les conditions de visite et de safari, soit entre mars et juin ou entre septembre et novembre.
