Même si le pays offre de nombreuses facettes, il est judicieux d’envisager un safari en Afrique du Sud.
Au sud du continent, voici une terre bien singulière, qui offre un fort contraste par rapport au reste de l’Afrique. La géographie, les paysages, le climat et la population sont en tous points différents de ceux des autres pays.
Au sein même de l’Afrique du Sud, la diversité des panoramas est saisissante. Déserts, montagnes, forêts et plages se succèdent avec toujours une fascinante impression d’espace. Tout est grand, immense même. La densité de la population est faible, particulièrement dans les zones rurales et il est fréquent de faire de longs kilomètres avant de trouver âme qui vive.
Longtemps infréquentable politiquement, l’Afrique du Sud s’était repliée sur elle dans les années 80. Elle s’ouvre au tourisme depuis les années 90 avec un réel succès que lui confère une nature riche, une population accueillante et des infrastructures exceptionnelles.
Si les safaris sont les plus intéressants du côté du parc Kruger et des concessions privées attenantes, d’autres réserves et parcs ont également leur intérêt et sont dispersés dans le reste du pays, avec l’intérêt d’accueillir une fréquentation moindre, et donc une expérience de safari plus exclusive.
La superficie est de 1 200 000 km², soit plus de 2,5 fois la France. L’Afrique du Sud s’étend sur près de 2000 km du nord au sud et sur près de 1500 d’est en ouest.
La physionomie est cependant assez simple :
L’Afrique du Sud se situant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées : l’été austral correspond à notre hiver et, inversement, l’hiver austral correspond à notre été.
Le climat varie d’une région à l’autre. Nous ne détaillerons que les régions que vous serez susceptibles de visiter :
57 millions d’habitants (2021) dont 80% de noirs, 8 % de blancs, 9 % de métis et 3 % d’indiens.
La population noire est composée de nombreuses ethnies : zoulous, xhosas, swazis…
Les blancs sont principalement de 2 origines : les anglophones et les afrikaners (ou boers).
Autant le dire tout de suite, l’Afrique du Sud n’est pas un pays fascinant d’un point de vue culturel, contrairement à ce que laisse penser sont histoire politique compliquée. Le régime de l’apartheid et le développement économique n’ont pas maintenu les cultures bantoues qui ne subsistent que dans quelques rares régions et souvent pour des considérations esthétiques afin d’offrir de bonnes photos aux touristes ! Les habits traditionnels zoulous, xhosas ou ndebele ne sont plus portés que dans des villages aménagés ou récemment reconstruits dans le but d’accueillir des touristes à la recherche de clichés « authentiques » ! La culture zoulou reste la plus ancrée dans la région du Kwazulu – Natal et quelques fêtes se perpétuent.
En provenance d’Europe, aucun vaccin n’est obligatoire. Mais un traitement antipaludéen est recommandé, si vous allez dans les parcs et réserves animaliers, et plus particulièrement à l’approche du Mozambique et pendant la saison des pluies.
Nous vous engageons à vérifier auprès de votre médecin traitant.
Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l’entrée sur le territoire sud-africain.
Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain.
Réglementation pour les mineurs: à la suite d’une évolution de la réglementation sud-africaine en novembre 2019, les mineurs étrangers accompagnés peuvent voyager en Afrique du Sud avec leur passeport valide uniquement. Le passeport doit être valide plus de quatre mois à partir de la date du voyage et comporter au moins deux pages vierges.
Les mineurs non accompagnés doivent fournir des documents supplémentaires. Se renseigner sur le site de l’ambassade