Informations sur le Kenya

En résumé

De nombreux éléments justifient d’effectuer un voyage au Kenya. Des paysages variés, de fortes concentrations animales, des activités sportives et ludiques pour sortir du cadre « strictement safari », une population accueillante et une côte ponctuée de magnifiques plages qui n’ont rien à envier à Zanzibar.

Le Kenya est également le pays où la culture du safari s’est développée. Réservés initialement aux chasseurs, les safaris « photo » ont progressivement remplacé les expéditions des premiers aventuriers. Le Kenya a été le premier pays à développer les infrastructures susceptibles d’accueillir des touristes en provenance du monde entier venus ici chercher le frisson d’une nature sauvage.

Suite à la crise sanitaire de 2019 et aux conflits menés en Ukraine, le Kenya a subi la même inflation que ses voisins sur les prestations hôtelières et de transport. Malgré tout, le pays reste compétitif pour un voyage safari, avec une gamme d’hébergements variée. Bien sûr, le coût d’une journée dans la savane est beaucoup plus élevé (véhicule, essence, chauffeur, droit d’entrée dans les parcs ou réserves, hébergement…) que celui d’une journée de repos à la plage !


Géographie

Le Kenya est un pays de taille comparable à la France (près de 600 000 km², pour les rares qui ont besoin de se rafraîchir la mémoire), traversé d’est en ouest par l’équateur. Les journées ont donc une durée presque constante tout au long de l’année.

Le Kenya présente quatre zones géographiques distinctes :

  • La Vallée du Grand Rift suit une cassure de l’écorce terrestre qui créé une faille dont la largeur avoisine les 40 km pour une profondeur pouvant aller jusqu’à 2 500 m. Elle est composée d’une succession de sommets volcaniques, de paysages lunaires et de lacs dont les riches eaux (alcalines ou douces) sont autant de refuges pour les oiseaux migrateurs.
  • Les hauts plateaux du centre déroulent leurs rubans de forêts denses et de terres agricoles fertiles où sont cultivés le café, le thé, les fruits, les légumes et les fleurs. Cette région regroupe naturellement une grande partie de la population kenyane.
  • Les vastes régions arides du nord et de l’est recouvrent près des deux tiers du pays. Arrosées par de rares précipitations, ces terres hostiles constituent l’habitat de populations nomades.
  • La côte offre, sur près de 500 km, des plages de sable blanc, une eau turquoise, une barrière de corail, de lancinants palmiers…Un avant-goût du paradis.

Climat

Nombreux sont nos clients qui nous interrogent au sujet des saisons des pluies afin de choisir la meilleure période pour leur safari au Kenya.

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de s’avancer sur la météo et l’alternance des saisons sèches et humides. En 2022, nous sommes allés sur le terrain en février – saison supposée sèche – et nous avons été arrosés, puis en avril – saison supposée des pluies – et n’avons pas reçu une goutte…

Toutefois, voici quelques infos très générales, à prendre avec réserve. Le pays présente en effet plusieurs régimes climatiques :

  • Au centre et au sud (les régions principalement visitées), 2 saisons des pluies existent : la « grande » de fin mars à début juin et la « petite » en novembre. Les dates sont approximatives. L’intensité des pluies évolue et les années de sécheresse sont fréquentes.
    Les pluies arrivent le plus souvent le soir après une journée ensoleillée et agréable. Ce régime dure en général 2 à 3 jours avant quelques jours sans pluie (parfois une semaine) puis, à nouveau, 2 à 3 jours avec des pluies en fin de journée.
    Ces saisons des pluies composent des paysages verdoyants et offrent de magnifiques lumières. C’est l’époque des naissances chez les herbivores. Cependant elles sont moins appréciées par les visiteurs.
    Les saisons sèches (de juin à fin octobre puis de mi-décembre à fin mars) offrent des paysages dramatiques et d’excellentes conditions pour l’observation des animaux qui se concentrent autour des points d’eaux et qui sont plus facilement visibles dans les herbes sèches.
    À Nairobi, les températures minimales oscillent entre 9 et 14°C et les maximales entre 21 et 26°C.
  • À l’ouest, le climat est chaud et humide avec des précipitations constantes tout au long de l’année.
  • Au nord, le climat est chaud et sec avec de faibles précipitations.
  • Sur la côte (au sud-est), le climat est tropical : chaud et humide toute l’année avec des vents qui tempèrent la chaleur. Les mois les plus secs courent d’octobre à mars. Le kaskazi (un alizé qui souffle du nord-est) apporte le calme et la chaleur. La mer est calme et claire. Quelques passages pluvieux et venteux se produisent toutefois en novembre.

    Les précipitations sont plus importantes d’avril à septembre, période durant laquelle souffle un vent fort du sud-est (le kusi) qui apporte les pluies les plus importantes (entre avril et début juillet). La mer est houleuse durant cette période et parfois trouble.

    À Mombasa, les températures minimales oscillent entre 20 et 24°C et les maximales entre 28 et 33°C. La température de l’eau n’est jamais inférieure à 24°C.


Population

La population du Kenya compte environ 50 millions d’habitants et de nombreuses ethnies : les fameux Masais (ces pasteurs nomades), les Luyias, les Kikuyus, les Kambas…

Les chrétiens (principalement protestants) représentent 75 % de la population, les musulmans environ 10 %. Le reste se répartit entre animistes et hindouistes.

Le Kenya avait la réputation d’être le pays où se côtoyaient harmonieusement de nombreuses ethnies. Cette réputation a été entachée par les événements sombres de janvier 2008 mais depuis, le calme est revenu et la cohabitation s’effectue sans heurts majeurs. Preuve probablement, que les affrontements de cette sombre période avaient été largement orchestrés par les partis politiques…


Le Kenya compte plus de 50 parcs et réserves qui occupent près de 10 % du territoire.
Les parcs sont gérés par un organisme national (le Kenya Wildlife Service) alors que la gestion des réserves est assurée par les autorités locales. Cela explique que certaines réserves (comme le Masai Mara) sont accessibles aux bergers Masais qui peuvent y faire paître leurs troupeaux au milieu des animaux sauvages! Étonnement assuré!


Bon à savoir

Santé

En provenance d’Europe, aucun vaccin n’est obligatoire. Mais la vaccination contre la fièvre jaune peut être conseillée, de même que le traitement antipaludéen. Nous vous engageons à vérifier auprès de votre médecin traitant.


VISA

Les ressortissants français doivent être titulaires d’un visa pour entrer au Kenya. Le passeport doit disposer d’une validité d’au moins six mois à la date d’entrée sur le territoire.

À partir du 1er janvier 2021, il est obligatoire d’obtenir, préalablement à l’arrivée au Kenya, un visa électronique, délivré en ligne à partir du site http://evisa.go.ke/evisa.html (site en anglais). Ce visa devra être présenté à l’embarquement et il n’est plus possible d’obtenir un visa à l’arrivée dans les aéroports internationaux.

Les enfants de moins de 16 ans accompagnant leurs parents pour une visite touristique au Kenya sont dispensés de visa. Un tampon d’entrée est apposé par les services de l’immigration sur leur passeport.