Nous sommes souvent interrogés pour savoir s’il est judicieux de partir en safari en Namibie.
Ce pays offre des conditions intéressantes complétées par d’autres merveilles absolument uniques.
La Namibie, en effet, envoute et laisse des souvenirs impérissables : dunes aux sables oranges du désert du Namib, terres infinies et désertiques où se sont adaptés les animaux sauvages, canyon profond et spectaculaire, peuple Himba vivant sur les terres ocres du nord… Partout l’immensité des paysages où roches et sables colorés rivalisent d’éclat aux différentes heures de la journée. Donc oui, la Namibie est une magnifique destination de voyage pour les amoureux des grands espaces, mais ce n’est pas une destination « purement safari » comme peuvent l’être le Kenya ou la Tanzanie. Seul le parc d’Etosha peut s’enorgueillir d’une grande densité animalière où le safari est roi. Ailleurs, quelques espèces sont observables ici et là au milieu de ces déserts immenses.
La Namibie possède l’une des plus faibles densités de population au monde (moins de 3 habitants par kilomètre carré), ce qui procure un sentiment d’isolement et de dépaysement absolu.
Vous y découvrirez des paysages époustouflants et variés où les montagnes noires côtoient les déserts aux sables orange qui plongent dans l’océan… Peu de pays sont aussi esthétiques et appréciés des photographes. La densité animalière du parc d’Etosha attire également de nombreux amoureux de la grande faune africaine, et d’autres réserves offrent de belles opportunités d’observation des guépards, léopards, suricates etc.
Les infrastructures hôtelières sont d’excellente qualité en Namibie et elles rendront votre séjour fort agréable. La Namibie compte même quelques lodges exceptionnels dans un environnement unique.
La Namibie est enfin un pays très sûr pour les voyageurs : peu de délinquance, une eau potable presque partout et un très faible risque de malaria… Que demander de plus ?
Superficie : 830 000 km²
La Namibie compte plusieurs zones distinctes :
L’été austral (octobre à avril) : fortes chaleurs possibles à l’intérieur des terres (mais nuits demeurant fraîches) et températures plus agréables en bord de mer. Pluies dans le nord mais moins marquées en descendant vers le sud. Elles peuvent avoir parfois un impact sur votre itinéraire : les ponts sont peu nombreux et il arrive parfois que des rivières grossissent après les orages et rendent le franchissement de leur lit peu évident aux véhicules traditionnels (non 4×4). A la saison des pluies (de janvier à fin mars), il est donc conseillé de louer un véhicule à châssis haut voire un 4×4. Durant cette saison, le climat aura un impact sur vos conditions de safari en Namibie : l’eau étant facilement disponible, les animaux se répartissent sur l’immense territoire d’Etosha.
L’hiver (mai à septembre), correspond à la saison sèche. Les températures sont plus agréables mais les nuits sont fraîches, parfois même très froides dans le désert (températures négatives fréquentes). Les nuages normalement peu nombreux laissent place à un ciel uniformément bleu marine qui enchantera les photographes. Durant cette saison, vous profiterez des meilleures conditions pour votre safari en Namibie : les animaux se regroupent souvent autour des points d’eau ce qui en rend l’observation plus aisée.
Nous apprécions les saisons intermédiaires (avril à juin et octobre à décembre) qui permettent d’éviter la forte chaleur de l’été et la rigueur des nuits d’hiver…
La population est principalement noire avec des minorités Afrikaners et allemandes (7% de Blancs) et des métis. Au total, la population est d’environ 2,6 millions d’habitants en 2022. La densité est l’une des plus faibles au monde : moins de 2 habitants au kilomètre carré. Sachant que près de 80 % de la population est regroupée près des rivières (notamment dans le nord du pays) et dans les quelques villes, le reste du pays est presque totalement désertique.
La population est composée principalement d’Owambos (50 %) et de Kawangos (10 %). Les blancs ne représentent que 8 % de la population et les célèbres Himbas du nord, moins de 1 %.
En provenance d’Europe, aucun vaccin n’est obligatoire.
Un antipaludéen est recommandé lors d’un voyage dans le nord du pays pendant la saison des pluies.
Nous vous engageons à vérifier auprès de votre médecin traitant.
Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour (et comportant au moins 2 pages vierges) obligatoire.
Un visa de tourisme d’une durée de 60 jours sera délivré à l’arrivée aux ressortissants français. Pour les autres nationalités, merci de consulter l’ambassade.
Tout mineur se rendant en Namibie doit présenter à l’arrivée ces documents :
– Passeport valide
– Extrait d’acte de naissance plurilingue
– Document supplémentaire selon s’il est accompagné ou non de l’un de ses parents => se renseigner auprès de l’ambassade ICI