Lors de votre voyage en Tanzanie au moins de mai, vous découvrirez une nature épanouie. Le climat offre des conditions favorables pour visiter les différents parcs et réserves. Les pluies sont plus rares, surtout en fin de mois. Les rares averses qui persistent se produisent normalement dans l’après-midi. Les nuages se forment au long de la journée avant de donner des orages que l’on voit se déplacer. Quelques kilomètres dans la bonne direction et on évitera les pluies. La nature a profité des pluies qui ont débuté en mars et est à son apogée. Les herbes grasses font le bonheur des herbivores et de leurs petits, nés avant la saison de pluies afin de profiter des riches pâturages. C’est à cette époque qu’a lieu la nidification.
Vous aurez aussi la chance de voir des éléphants qui se regroupent en troupeaux. Dans le parc national du Serengeti, on retrouve la plus importante concentration de faune sauvage au monde, la Grande Migration des gnous. Ils quittent le sud du parc pour se rendre dans le Corridor Ouest. Ils sont en mouvement perpétuel, poussés par la recherche de pâturages capables d’accueillir une telle concentration animale (plusieurs centaines de milliers de têtes). Leur mouvement migratoire les pousse de la Tanzanie au Kenya dans un mouvement circulaire annuel.
À cette période, le Cratère du Ngorongoro se visite aussi. Le ciel souvent dégagé permettra de bien profiter de ses parois abruptes qui offriront un fond visuel exceptionnel aux nombreux animaux qui vivent en son cœur.
La fréquentation touristique est encore très basse et les tarifs demeurent abordables. Les pluies plus rares et la végétation revigorée attireront les amateurs avertis de safaris.
À Zanzibar, le Kusi qui souffle du Sud apporte plus de vagues et l’eau est parfois un peu plus trouble. Les températures sont en très légère baisse (28° C au lieu de 30), voici des hivers bien doux !