Tanzanie en décembre

Un climat agréable et la Grande Migration des gnous

Partir en Tanzanie en décembre

En décembre, le climat est agréable. En début de mois, les dernières averses de la petite saison des pluies peuvent encore survenir. Elles sont toutefois rares et brèves en cas d’apparition. Comme toute l’année, le soleil se lève vers 6h pour se coucher vers 18 h 30. Vous aurez donc de longues journées pour profiter de votre safari en Tanzanie.

Pensez à réserver à l’avance, car la fréquentation touristique devient plus importante à cette période de l’année, surtout durant la deuxième moitié.

Durant cette période, la nature offre de beaux paysages et d’excellentes conditions pour l’observation des animaux qui se concentrent autour des points d’eau et qui sont plus facilement visibles dans les herbes sèches.

Dans la Ngorongoro Conservation Area, les troupeaux de la Grande Migration arrivent pour la saison des naissances. Plusieurs théories peuvent expliquer leur retour annuel dans cette région située au pied du Cratère du Ngorongoro. L’une prétend que les herbes basses que l’on rencontre ici permettent aux herbivores de voir approcher les prédateurs qui viennent chercher en cette période de fragiles proies. L’autre avance que les sols sont riches de substances qui facilitent la lactation des femelles. Elles les trouvent dans ces mêmes herbes rases. Quelles que soient vos convictions, la présence des gnous et des zèbres offre un spectacle impressionnant pour ceux qui y assistent. Mais même si le rendez-vous annuel est annoncé, la présence des troupeaux à une date précise ne peut être garantie. Ils vont et viennent au rythme des pluies et parcourent plusieurs dizaines de kilomètres parfois en une journée. Présents un jour, absent le lendemain. Une affaire de chance !

À Zanzibar, le Kaskazi (un alizé qui souffle du nord-est) apporte le calme et la chaleur. C’est un moment parfait pour profiter des plages de cette île aux eaux turquoise et au sable blanc immaculé. Mais, en décembre, surtout à partir de la 2ᵉ quinzaine du mois, de nombreux hôtels de Zanzibar imposent des durées minimales de séjour (5, voire 7 nuits). Ainsi, le choix d’établissements qui accueillent des visiteurs pour de plus courtes périodes est restreint. Pensez à réserver longtemps à l’avance !

Pourquoi choisir Safari VO ?
Des passionnés de l'Afrique
à votre écoute
Des expériences originales
Devis en moins de 48h