Informations sur la Tanzanie

En résumé

Vous souhaitez partir pour un safari en Tanzanie ? Vous trouverez sur cette page les éléments qui vous conforteront dans cet excellent choix!

En effet, la Tanzanie est probablement le pays qui correspond le plus à l’image que l’on se fait des safaris : paysages immenses et variés, concentrations exceptionnelles d’animaux sauvages, populations locales typiques, région de la grande migration… autant d’éléments qui participent à la réputation de la Tanzanie et qui vous feront apprécier vos safaris qui se dérouleront dans des conditions exceptionnelles !


Géographie

La superficie de la Tanzanie est de 945 000 km² (1 fois et demie la taille de la France, environ).

Le Mont Kilimandjaro qui culmine à 5 895 m surplombe cette extraordinaire terre d’Afrique et constitue le point le plus haut du continent. Contrairement aux idées reçues, il est situé en Tanzanie et non au Kenya. Des paysages sublimes et diversifiés caractérisent la Tanzanie.

On distingue 5 grandes régions :

  • Les hauts plateaux du Nord et la branche orientale de la vallée du Rift constituent la région la plus visitée. Ils regroupent le Kilimandjaro, de nombreux parcs (le Serengeti, le Ngorongoro, le Tarangire ainsi que les lacs salés qui favorisent les impressionnantes concentrations de flamants roses : Natron, Manyara, Eyasi…Les pluies permettent l’émergence d’une riche végétation qui s’efface progressivement, en descendant vers le Sud, pour laisser place à la brousse et à la savane. Il s’agit de la région la plus visitée dans le cadre d’un safari en Tanzanie.
  • La région des grands lacs (Malawi, Tanganyika, Victoria…) qui se succèdent et constituent sa frontière ouest. Ils pourvoient en eau et en poissons une importante partie de la population du pays.
  • La partie centrale, semi-désertique.
  • Le Sud qui mélange forêts, savane et massifs de moyennes montagnes. C’est dans cet habitat que se trouvent les réserves de Selous et de Ruaha.
  • Les plaines côtières qui s’étendent sur près de 2 500 km. Sauvages, elles sont bordées de palmiers et offrent des plages aux eaux cristallines. Zanzibar, l’île aux épices, est la plus connue des nombreuses îles qui longent la côte.

Climat

La Tanzanie présente un grand avantage : elle peut se visiter toute l’année, en dépit de la courte saison des pluies.

Les températures y sont clémentes en toute saison. Sur les plateaux du Nord, l’altitude élevée (près de 1 600 m dans le Serengeti et même 2 300 m au sommet du Ngorongoro) modère les chaleurs et il y fait, en moyenne entre 15 et 21°. Le climat est globalement sec et tempéré.

Seules certaines régions isolées enregistrent des températures extrêmes. C’est le cas, par exemple, du lac Natron, à l’altitude moins élevée (800 m), qui enregistre fréquemment des températures avoisinant les 40°C.

Sur la côte et dans le Sud, le climat est plus chaud et humide.

On distingue 2 saisons sèches :

  • La « grande » de mai à octobre.
  • La « petite » de mi-décembre à mi-mars.

Il s’agit des périodes le plus souvent choisies pour effectuer un safari en Tanzanie.

À l’inverse, on compte également 2 saisons des pluies :

  • La « petite » de début novembre à mi-décembre.
  • La « grande » qui s’étend de la mi-mars à fin avril.

Ces saisons ne rendent toutefois pas les safaris impossibles. Les pluies se déroulent sous forme d’averses qui interviennent généralement dans l’après-midi, pendant quelques heures. Et, durant la saison des pluies, il ne pleut pas chaque jour. Les périodes pluvieuses, 2 à 3 jours, sont souvent entrecoupées de périodes sèches. Récompense en ces périodes : la lumière est particulièrement vive et éclaire magnifiquement des paysages qui s’ornent de vert et de fleurs.

Toutefois, nous ne recommandons pas un séjour à Zanzibar durant cette période humide : une journée à la plage sous la pluie, ce n’est pas drôle !


Population

La Tanzanie compte environ 61,5 millions d’habitants dont près d’1,7 million à Zanzibar. Il existe approximativement 130 tribus dont les célèbres pasteurs semi-nomades masais que l’on trouve également au Kenya voisin. La cohabitation entre les différentes tribus est excellente.

Les chrétiens constituent 45% de la population, les musulmans 35%. Ces derniers sont plus concentrés sur la côte et à Zanzibar. Le reste de la population est composé d’animistes, d’hindouistes…La cohabitation est également excellente entre les différentes religions.



Bon à savoir

Santé

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour tous les passagers de vols en provenance d’Afrique (notamment ceux qui font escale à Addis Abeba avec Ethiopian Airlines ou à Nairobi avec Kenya Airways). Un carnet de vaccination à jour (vaccination effectuée au moins 10 jours avant votre départ) sera exigé à votre arrivée.
En cas de vol en provenance directe d’Europe (avec KLM notamment), la vaccination contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire. Mais elle demeure conseillée.

Un traitement antipaludéen est conseillé selon les régions visitées et la période choisie.
La vaccination contre la typhoïde est recommandée.
Nous vous engageons à vérifier auprès de votre médecin traitant.


VISA

Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour (et comportant au moins 2 pages vierges face à face) obligatoire.

Visa obligatoire pour tous les ressortissants français. Pour les autres nationalités, merci de consulter l’ambassade.
Il est valable pour un séjour de 60 jours et une seule entrée.
Il est obtenu à l’arrivée en Tanzanie (soit à l’aéroport d’arrivée, soit à la frontière kenyane pour les transferts terrestres depuis le Kenya).

Pièces à fournir :

  • 50 US $ en liquide par personne (pas d’Euros)
  • Formulaire de demande de visa rempli (donné dans l’avion ou à la frontière)
  • Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour avec 2 pages blanches disponibles