Madikwe compte 75 000 hectares réservés aux résidents des différents lodges qui s’y dressent. Les 4×4 n’y sont cependant pas trop nombreux, les lodges n’en comptant en général qu’un nombre limité (un ratio de véhicule par nombre de lits est appliqué à tous les lodges afin d’éviter un nombre trop important de 4×4).
Contrairement à certaines autres réserves privées, la totalité de l’espace de Madikwe est accessible aux différents 4×4. Il n’y a aucune concession privée à l’intérieur de la réserve.
Madikwe a une qualité qu’apprécieront beaucoup les familles : l’absence de risque de paludisme ce qui évite de prendre un traitement anti-malaria.
Les safaris s’effectuent sur les pistes de la réserve. Elles sont exclusivement autorisées aux 4×4 des lodges. Le hors-piste est ici autorisé mais effectué avec précaution afin de ne pas dégrader les sols. Certaines parties de Madikwe présentent, par ailleurs, des sols spongieux propices à l’enlisement.
Les safaris sont de bonnes qualité à Madikwe : les « big 5 » (éléphants, buffles, rhinocéros, lions et léopards) sont ici présents même si les léopards sont difficiles à observer. D’autres animaux sauvages sont également présents : girafes, lycaons (wild dogs), rares guépards, « sable » antilopes…