Cederberg et Namaqualand

Hors des sentiers battus

Quand on quitte le Cap en remontant le long de la côte de l’océan atlantique, on découvre des régions peu fréquentées par les touristes.

Le centre culturel san de !Khwa ttu se trouve sur une petite réserve où il est possible d’observer zèbres, antilopes et autruches. Vous pourrez participer à des marches ou découvrir les lieux à pieds ou en voiture.

Le West Coast National Park offre des eaux cristallines, relativement plus chaudes que celles de l’océan, dans la merveilleuse lagune de Langebaan. Cette zone protégée abrite de nombreux oiseaux marins (plusieurs millions). Vous pourrez voir des hérons, pélicans blancs, cormorans, flamants roses et d’autres échassiers. Sur la terre, vous pourrez également observer zèbres, élans et koudous. La côte ouest de la lagune compte de belles plages calmes aux eaux claires comme à Kraalbaai. Au printemps (entre août et octobre), les plaines se couvrent de fleurs sauvages dans la Postberg Flower Reserve.

Plus au nord, Langebaan et Paternoster sont des stations balnéaires appréciées des sud-africains. A proximité, le West Coats Fossil Park propose plusieurs circuits qui permettent de découvrir les sites de fouilles où ont été trouvé des fossiles d’ours, de félins à dents de sabre, de girafes à cou court… qui vivaient là il y a 5 millions d’années.

A l’est les propriétés viticoles et la jolie ville de Tulbagh s’étendent au pied de la chaine de Witsenberg. Vous pourrez découvrir de nombreux édifices historiques, des bâtiments typiques du style cape-dutch, visiter des propriétés viticoles et profiter de nombreux restaurants.

Ceres s’étend au milieu d’une très belle vallée qui produit de très nombreux fruits, au pied des monts Skurweberg. Certains des cols qui y mènent sont spectaculaires (col de Mitchell, col de Gydo). Les aventuriers pourront s’amuser dans les parcours de tyroliennes qui permettent de profiter des beaux panoramas de la vallée.

A Inverdoorn Game Reserve, vous pourrez goûter aux plaisirs des safaris animaliers. La réserve s’étend sur 10 000 hectares et abrite de nombreuses espèces dont les « big five » tant recherchés (éléphants, buffles, lions, rhinocéros et léopards) aux côtés de nombreuses autres espèces. Des safaris à la journée sont proposés mais nous conseillons d’y passer 1 ou 2 nuits afin de profiter de l’ambiance de la savane africaine.

Le massif du Cederberg offre des paysages époustouflants, les grès roses ayant été taillés par l’érosion qui a formé des pics, des arches et des flèches qui constituent des paysages éblouissants. Munis d’un permis, les bons marcheurs pourront aller découvrir la Maltese Cross ou la Wolfberg Arch. La région compte également de nombreux sites où vous pourrez découvrir des peintures rupestres. Sur place, les hébergements sont peu nombreux et nous vous avons trouvé deux pépites où découverte des paysages, des peintures et des bochimans sont au programme.

En remontant vers le nord, l’Afrique du Sud semble s’étirer à l’infini. Les villes sont rares, l’environnement semi-désertique et les paysages arides s’étendent immuablement. Entre août et octobre, le Namaqualand se couvre de fleurs sauvages. Elles sont conditionnées aux pluies qui tombent en mars et en avril. Les fleurs sauvages (marguerites et gazanias) et les plantes grasses (dont les étonnants Kokerboom Trees) se trouvent dans différents parcs et réserves. Skilpad Wild Flower Reserve et le Namaqua National Park offrent des paysages spectaculaires mais sont difficiles d’accès et presque réservés aux conducteurs de 4×4. Au sud-est de Springbok, Goegap Nature Reserve permet un accès plus simple et propose de beaux sentiers en boucle pour les marcheurs ou une boucle agréable de 13 km pour les voitures.

Plus au nord,  vous entrerez dans le fascinant Kalahari.