Central Kalahari

Hors des sentiers battus

Terre ancestrale des bushmen, le désert du Kalahari est l’un des plus arides de la planète. Il s’étend sur le sud du Botswana, le sud-est de la Namibie et le nord-ouest de l’Afrique du Sud.

La réserve du Central Kalahari est la plus vaste de toute l’Afrique australe, mais également l’une des plus sauvages. Difficilement accessible par la route car très isolée, il est préférable de prendre un vol depuis Maun pour s’y rendre. Une fois sur place, quelques lodges sont dispersés principalement dans le nord du parc, qui est également la zone la plus dense en animaux, car c’est ici que se trouvent les points d’eau artificiels dont profite la faune en période sèche. Ces hébergements vous emmèneront en safari et autres activités, pour découvrir la culture des tribus ancestrales.

En termes de faune, c’est la hyène brune qui fait office de vedette du parc. Difficilement observable car craintive et nocturne, elle se distingue de la hyène tachetée -plus commune – par un pelage plus long. Elle est également moins bonne chasseuse, car plus solitaire. Le lion du Kalahari, avec sa belle crinière noire, est l’autre espèce recherchée de la réserve. En outre, les plaines herbeuses en saison des pluies attirent les oryx, les autruches et les springboks, la proie favorite des guépards. Les éléphants sont également résidents, mais en nombre bien plus réduit que dans les régions fertiles du nord.

Sans aucun doute, le Central Kalahari se mérite, et s’adresse aux voyageurs plus téméraires, en quête d’isolement, de contemplation. S’y aventurer avec son propre véhicule requiert de nombreuses précautions à prendre au préalable, et demande un équipement particulier, qu’il s’agisse d’un téléphone GPS ou de nombreuses réserves d’eau et de carburant.


nos hébergements le Central Kalahari