Le cratère du Ngorongoro est une caldeira exceptionnelle faisant environ 20 km de diamètre (taille équivalente à celle de Paris) et de 260 km², qui a été créée lors de l’éruption du volcan, il y a plusieurs millions d’années. Les blocs de roche ont été projetés à plusieurs dizaines de kilomètres pour certains et ils forment les kopjes du Serengeti.
Il en résulte un cirque entouré de parois de plusieurs centaines de mètres.
L’accès se fait par une piste qui serpente au milieu d’une forêt spectaculaire, sur le versant exposé aux vents qui viennent de l’océan indien et qui favorisent la création des nuages qui se forment en butant sur le relief. L’autre versant (côté Serengeti) est étonnamment dépourvu de végétation.
Les pentes abruptes du cratère du Ngorongoro favorisent la présence de sources qui forment un lac (Magadi) qui est entouré de savane. Une forêt d’acacias jaunes (forêt de Leraï) offre un cadre enchanteur et accueille (parfois) des éléphants dans ce panorama unique.
Dans ce véritable Éden, les animaux semblent coupés du monde. Semblent uniquement car ils sortent et entrent dans le cratère par des chemins le long des pentes ou plus simplement par les pistes tracées pour les 4×4.
De nombreuses espèces animales sont présentes dans le cratère du Ngorongoro (plus de 55 au total) : buffles, gnous, gazelles, rhinocéros, guépards, lions…Il ne manque que les girafes et les impalas qui ne trouvent pas ici les acacias qui constituent leur alimentation.
Les animaux sont habitués à la présence des véhicules et par conséquent assez peu farouches. Les félins notamment, n’hésitent pas à se déplacer le long des pistes et offrent aux amateurs la possibilité de portraits qui feront le bonheur des photographes…
La piste de sortie du cratère du Ngorongoro offre une vue époustouflante sur ce panorama unique et vous pourrez retrouver les différentes zones visitées durant votre safari…