Kalahari

Hors des sentiers battus

Le désert du Kalahari est peu visité en Afrique du Sud, étant très éloigné des grandes villes et des circuits touristiques traditionnels.

Il s’étend dans le nord-ouest du pays, de la ville d’Upington jusqu’en Namibie et au Botswana.

Tout au nord de l’Afrique du Sud, le long de la rivière Orange et s’étendant jusqu’à la frontière namibienne, Augrabies Falls National Park permet d’observer plusieurs chutes d’eau tumultueuses dans un grondement assourdissant. Des plateformes d’observations permettent d’observer différentes chutes dont la principale où les eaux tombent sur près de 60m. Dans le parc, vous pourrez également rencontrer des mammifères dont des girafes, des zèbres de Hartmann (une espèce en voie de disparition), diverses antilopes (koudous, oryx, springbok…).

Non loin de ce parc, Tutwa Desert Lodge offre à ses visiteurs des activités intéressantes sur une concession privée de 24 000 hectares qui borde la rivière Orange. Il est possible d’y effectuer des safaris à la recherche des espèces citées précédemment, de découvrir des paysages étonnants, d’observer les étoiles…

A l’est d’Upington, Witsand Nature Reserve compte quelques impressionnantes dunes de sable dont la hauteur dépasse parfois les 50m. Le sable y est toutefois plus clair que celui que vous pourrez rencontrer dans les autres sites du Kalahari.

Au nord-est d’Upington, la réserve privée de Tswalu est un enchantement. Dans ce havre de paix aux paysages étendus jusqu’à l’infini et aux sables orange, une vie sauvage intéressante avec quelques espèces rarement observées ailleurs (rhinocéros, girafes, éland, antilope sable et roan, suricate, lycaon et lions…). L’hébergement et le service y sont exceptionnels.

Tout au nord, le Kgalagadi Transfrontier Park s’étend sur l’Afrique du Sud, la Namibie et le Botswana. Très isolé et assez difficilement accessible, il accueille peu de visiteurs chaque année. Les dunes de sable orange ou blanc offrent des panoramas exceptionnels et il est possible d’y voir les lions à crinière noire caractéristiques de cette région. Il s’agit des plus gros d’Afrique, le climat très rigoureux ayant probablement favorisé une sélection naturelle drastique. D’autres prédateurs sont également présents : guépards, hyènes brunes, lycaons que vous pouvez espérer apercevoir chasser springboks, gnous, bubales, oryx… Les paysages alternent plaines herbeuses et dunes sablonneuses. Au cœur de cet éden, !Xaus Lodge est le seul hébergement à proposer des prestations confortables et des safaris guidés. Vous pourrez également participer à des activités culturelles qui permettront de vous sensibiliser à la culture san.