Le parc de Katavi s’étend sur près de 4 500 km², ce qui en fait le 3ème plus grand de Tanzanie.
L’altitude (900 m) y est moins élevée que dans les parcs du nord du pays. La chaleur y est donc plus palpable certains mois de l’année.
Le parc de Katavi compte 2 lacs principaux : le lac Katavi, au nord-ouest et le lac Chada au centre. Et, plusieurs rivières : Katuma, Kapapa, Kavuu, Charangwa ainsi qu’une large zone marécageuse à la fin de la saison des pluies.
La présence de ces sources d’eaux abondantes explique la faune abondante qui réside dans le parc de Katavi et la présence des grands mammifères qui dépendent largement des ressources en eau : hippopotames, buffles, éléphants, crocodiles…Les zèbres, girafes, impalas, topis, élans et autres herbivores trouvent ici d’importantes sources de pâturages et de nombreux arbres, dans la savane herbeuse et les forêts.
Certaines antilopes peuvent être également observées ici alors qu’elles sont absentes des parcs du nord : hippotragues noirs, antilopes rouannes…Les grands prédateurs sont également présents : lions, léopards, guépards, hyènes et les très rares lycaons…
À la saison sèche (de juin à octobre), les animaux se concentrent autour des marécages qui rétrécissent au fur et à mesure et autour des piscines qui persistent dans les rivières.
Les espèces d’oiseaux sont également très nombreuses (plus de 400).
Mais surtout, la fréquentation du parc est tellement faible qu’il n’est pas rare de passer de longues heures, voire même des journées sans croiser aucun autre véhicule.
Le parc de Katavi est donc l’un des édens isolés qu’offre la Tanzanie aux amateurs de véritable nature sauvage.