Le site de Giant’s Castle est situé dans la région centrale du parc du Drakensberg et fait partie du uKahlamba Drakensberg, patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc de 35 000 hectares a été créé en 1903 et protège notamment le gypaète barbu (Lammergei). L’altitude va de 1300m au niveau des rivières jusqu’à plus de 3200 mètres : on y trouve ainsi de nombreux vautours et rapaces dont l’observation est possible depuis l’affût Lammergeï. On y observera aussi des chacals, de larges troupeaux d’élans, des babouins ou plus rarement des caracals. La diversité de la faune et de la flore ravira les amoureux de la nature, qui pourront emprunter un réseau de sentiers balisés pour traverser le parc.
Giant’s Castle dévoile un héritage qui se retrouve dans les nombreuses peintures rupestres : une grande grotte de grès ainsi que le musée des arts San vous permet d’imaginer la vie de ce peuple maintenant disparu de la région suite à la migration de tribus pastoralistes poussées vers les montagnes par les conflits tribaux, initiés notamment par le roi Chaka-Zulu.
Les écosystèmes variés composés de forêts indigène, de prairies ou de marais contribuent à la diversité de la région.
A travers la chaîne de montagnes du Drakensberg, laissant derrière elle l’Underberg et la ville de Himeville en Afrique du Sud, le légendaire Sani Pass est le seul passage routier entre le Kwa-Zulu Natal et le Lesotho ; c’est également le seul passage du haut Drakensberg. A l’origine un chemin de mules, elle reste une route tortueuse et époustouflante de nos jours. A 2873 mètres, vous entrez dans le pays des rugueux « hommes aux couvertures », un endroit oublié par le temps.
Les vues à cette altitude sont superbes, des chutes d’eau gelées en hiver au flamboiement des fleurs sauvages en été.
Un passeport est nécessaire pour effectuer la route, le sommet se trouvant dans le Royaume du Lesotho. Il est possible d’atteindre le sommet par vos propres moyens ou avec l’aide d’un chauffeur/guide : la route n’est pas goudronnée et des compétences de conduite 4×4 sont requises, surtout en hiver lorsque la neige et le gel dégradent la piste.