Les paysages du Masai Mara sont magnifiques : savanes dorées à pertes de vue, harmonieuse collines et acacias « parasols » typiques. Vous découvrez enfin ces terres immenses aperçues dans « Out of Africa », même si Denys Finch Hattons ne les survole plus…
La réputation du Masai Mara est justifiée par son importante concentration d’animaux. Vous y verrez presque tous les animaux : éléphants, antilopes, gazelles, zèbres, gnous, hippopotames, crocodiles… et les très appréciés félins : lions, léopards et guépards. Les amateurs avertis y trouveront mêmes quelques roan antilopes, des topis…
Entre juillet et novembre, vous pourrez assister à un spectacle impressionnant dans le Masai Mara : la Grande Migration. Un troupeau impressionnant de plus d’un million de gnous en provenance du Serengeti (situé en Tanzanie), de centaines de milliers de zèbres et de gazelles (de Thomson et de Grant) vient profiter des pâturages qui renaissent après la « grande » saison des pluies. Le spectacle est étourdissant et reste un souvenir impérissable : les colonnes en déplacement font parfois jusqu’à 40 kilomètres !
Les gnous effectuent, en effet, une immense boucle migratoire chaque année, constamment à la recherche de nouveaux pâturages. Ils sont suivis par les zèbres et les gazelles car leurs régimes alimentaires sont différents. Ces trois espèces ne se concurrencent pas. Elles se complètent. Les gnous ont un excellent odorat, les zèbres une très bonne vue et les gazelles une ouïe fine. A eux trois, ils présentent donc un système de détection des prédateurs perfectionné et complet.