Parc national de Hwange

A visiter absolument

Situé dans l’ouest du Zimbabwe, entre Victoria Falls et Bulawayo, le parc national de Hwange est le plus grand parc national du pays. Déclaré parc national en 1929, il a acquis sa notoriété dans les années 70 lorsque des dizaines de points d’eau artificiels ont été construits afin d’attirer la grande faune africaine et d’en faire un refuge de vie sauvage. Ne bénéficiant d’aucune rivière naturelle, les animaux se regroupent donc à la saison sèche autour de ces points d’eau, pompant l’eau souterraine grâce à l’énergie fournie par de grands panneaux solaires, et facilitant ainsi l’observation d’immenses troupeaux d’éléphants notamment, mais également de buffles et de zèbres. Durant la saison des pluies, des mares d’eau se remplissent un peu partout à travers le parc mais également d’autres régions voisines, dispersant les troupeaux entre l’ouest du Zimbabwe et la région de Victoria Falls et Chobe plus au nord, à tel point que l’on parle « d’elephant highway » entre Victoria et Hwange.

A 2h30 de route seulement des célèbres chutes, qui constituent en général, grâce à son aéroport international, le point d’arrivée des visiteurs au Zimbabwe, le parc de Hwange offre une merveilleuse opportunité de safari loin des foules, mais proche d’une faune dense et variée. Outre les pachydermes que l’on observe par centaines selon la saison, le parc abrite également les big five ainsi que les deux espèces d’hippotrague (noir et rouanne) et de nombreux de lycaons, espèce menacée et rare à observer sur d’autres destinations safari. Un centre de préservation de l’espèce est d’ailleurs situé tout près de l’entrée du parc, et offre une exposition intéressante sur le mode de vie de ces chiens sauvages.

Au-delà de cette densité animalière, c’est l’expérience d’un safari hors des sentiers battus qui fait la fierté du parc : on peut rouler plusieurs heures sans croiser d’autres véhicules, et il est rare de se retrouver à plus de quatre ou cinq 4×4 autour d’une belle scène. Quelques plateformes d’observation ont été installées autour de certains points d’eau pour permettre aux visiteurs de sortir de leurs véhicules et avoir une proximité plus « nature » avec les animaux.

Les paysages extrêmement arides sont composés de haut-plateaux alternant savane et forêts de mopanes. Les acacias sont très prisés par les animaux en quête d’ombre, et les buissons servent de cachettes aux petits mammifères.

Enfin, le parc est accessible aux véhicules 4×4 de tourisme, et il est donc possible de vivre sa propre expérience de safari en liberté. Plusieurs lodges, situés dans le parc ou dans les environs proches, offrent de belles prestations, alliant charme, petite capacité et ouverture maximale sur la savane environnante pour favoriser l’observation de la faune. Pour plus de confort, ces hébergements proposent aussi des forfaits game package pour les visiteurs privilégiant les safaris guidés et accompagnés (anglophone). Ces forfaits peuvent également intégrer une expérience sociale et solidaire auprès des communautés environnantes, loin des villages reconstitués pour le tourisme, mais offrant au contraire un véritable moment de partage de vie.


nos hébergements le Parc national de Hwange


QUELQUES SUGGESTIONS DE VOYAGES PERSONNALISABLES PASSANT PAR Parc national de Hwange