Parc national de Mana Pools

Hors des sentiers battus

Au bord du fleuve Zambèze, Mana Pools couvre 2800 km2 de plaines inondables au Nord jusqu’à l’escarpement qui s’élève au Sud. Ce parc est fortement saisonnier, la saison des pluies de Décembre à Mars le rendant très difficilement accessible et permettant à la faune de se disperser. Les mois de mai à octobre sont donc préférés, avec août et septembre offrant les meilleures opportunités pour observer la faune abondante qui est contrainte par la sécheresse à se regrouper autour du fleuve et des lacs dont le parc tire son nom (Mana signifie quatre en Shona et désigne les quatre lacs permanents formés par le fleuve).

La présence du Zambèze en fait un parc particulièrement attrayant pour de nombreux animaux : hippopotames et crocodiles abondent dans le fleuve pendant que les troupeaux d’herbivores viennent s’y abreuver : cobes à croissant, impalas, koudous, zèbres, élands, éléphants et buffles… Il est aussi possible d’observer des chacals à flancs rayés, mangoustes rouges, babouins chacma et vervets bleus… Côté prédateurs, on retrouve lions et léopards mais aussi hyènes tachetées et lycaons. Il y a quelques guépards mais leur rencontre reste rare.
Les seuls grands absents ici sont les girafes, et les rhinocéros qui ont malheureusement disparu du parc. Le parc abrite autour de 450 espèces d’oiseaux, qu’ils soient résidents ou migrateurs : l’iconique pygargue vocifère, les très colorés martins-pêcheurs ou encore les inséparables de Lilian (espèce de perruche).

Au bord de la rivière et dans la majeure partie de la réserve, des arbres africains tels que le baobab, l’ébène et le mopane fournissent de l’ombre à la faune.

Dans certaines régions du parc, cette végétation s’installe en plaques denses, créant une forteresse impénétrable pour l’homme dans laquelle les herbivores se réfugient. Ailleurs, le sous-bois est plus clairsemé. Ces étendues ouvertes sont idéales pour les safaris à pied.

Malgré son caractère reculé et préservé, le parc national de Mana Pools propose de nombreux hébergements de grande qualité : du camp rutisque au lodge de luxe, on en trouve pour tous les goûts.

Mana Pools est renommé pour ses safaris à pied ou en canoé. Les guides zimbabwéens sont reconnus parmi les meilleurs du monde grâce à leur formation intensive. Les safaris en canoé vont d’une demie journée à plusieurs jours et permettent de voir le parc sous un autre angle. Les camps proposent également des safaris en bateau, durant la journée ou au coucher du soleil pour profiter des couleurs si typiques du continent africain. Enfin, le traditionnel safari en véhicule est un incontournable de Mana Pools pour parcourir l’intérieur des terres et découvrir tout ce que le parc a à offrir.


nos hébergements à Parc national de Mana Pools