Parc national de Matobo

Hors des sentiers battus

Situé dans le sud-ouest du Zimbabwe, à proximité de la ville de Bulawayo, le parc national des Monts Matobo, aussi appelés Mont Matopos, a été créé en 1953 afin de préserver une nature insolite et la culture ancestrale des San. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003, le parc, d’une superficie de 4 000 km², comprend une réserve naturelle où se trouve la colline où est enterré Cecil Rhodes, fondateur de la Rhodésie, l’actuel Zimbabwe.

En Ndebele, langue locale, le nom de Matobo veut dire « tête chauve », description particulièrement sensée pour ce paysage parsemé de roches granitiques qui s’amoncellent à perte de vue. Formées il y a des millions d’années par l’érosion, elles s’étendent à travers le parc et offrent d’infinies possibilités de randonnées. Aspect unique du parc, ces formations rocheuses prennent ici et là des formes étranges propices à l’imagination.

D’une superficie de 44 500 hectares, le parc de Matobo est d’abord un lieu alliant histoire et paysages insolites, mais on peut également y réaliser des safaris. La faune est peu dense mais variée : zèbres, girafes, hippopotames, antilopes, koudous, lions, léopards mais l’attraction principale reste les rhinocéros, aussi bien noirs que blancs. On peut en effet les approcher à pied, accompagné d’un ranger. L’expérience est spectaculaire : grâce aux connaissances et compétences des guides locaux, il est possible de s’approcher au plus près de ces animaux gigantesques. En outre, la densité des léopards dans le parc est l’une des plus élevées d’Afrique  même si sa rencontre reste fortuite.

Durant l’âge de pierre, la région était habitée par les San, peuple de chasseurs-cueilleurs qui a disparu peu à peu de la région sous la pression des guerriers Ndebele. On trouve à travers le parc de nombreuses grottes décorées de peintures au bestiaire extraordinaire (girafe, koudou, antilope, lion…) et racontant des scènes de chasse. Les plus belles se trouvent dans les grottes de Nswatugi, de Bambata, d’Inanke et de Silozwane. C’est là que fut découverte une peinture de rhinocéros qui a justifié le programme de réintroduction de l’espèce et  la création de la réserve.

Les lodges présents dans le parc national de Matobo ne sont pas nombreux mais de grande qualité et insolite : de la chambre troglodyte avec ses peintures rupestres à la piscine surplombant le parc, l’expérience d’un séjour dans le parc ne laisse jamais indifférent.

Le parc se visite aisément depuis Bulawayo aussi bien avec son véhicule 4×4 que par un transfert privatif suivi d’un séjour tout inclus dans un des lodges, et peut être intégré à un itinéraire de Bulawayo aux chutes du Victoria en incluant une étape safari dans le parc national de Hwange.


nos hébergements le Parc national de Matobo