La Route des Jardins s’étend officiellement de Mossel Bay à Plettenberg Bay, à l’est de Cape Town. Par commodité, nous l’élargirons afin d’y ajouter la route 62 et les abords de Port Elizabeth afin de couvrir Addo Elephant Park et les réserves privées proches de celui-ci.
Elle profite d’une immense richesse et intègre plages, lagunes, forêts, montagnes, lacs et paysages semi-arides… Autant de raisons qui justifient de l’intégrer à l’itinéraire que nous vous construirons pour votre voyage en Afrique du Sud.
Afin d’éviter la partie qui relie Cape Town au début de la Route des Jardins, nous apprécions d’emprunter la pittoresque R62 qui débute à Montagu, au nord-est de Cape Town. En chemin, vous pourrez visiter de nombreuses propriétés viticoles à Robertson, Ashton, Bonnievale et McGregor. Longeant une chaîne de montagnes, la R62 traverse la plus grande vallée viticole d’Afrique du Sud et passe par les villes de Barrydale et Calitzdorp avant d’arriver à Oudtshoorn. En chemin, la réserve privée de Sanbona accueille de nombreux animaux sauvages (dont les célèbres « big five »), sur un territoire privatif de plus de 50 000 hectares tout en profitant de merveilleux paysages.
Lors de votre halte à Oudtshoorn, vous pourrez visiter l’une des fermes d’élevage d’autruches ou aller découvrir des grottes de Cango Caves. La route qui y mène continue vers le nord en passant par l’impressionnant col de Swartberg Pass. Elle arrive ensuite à Prince Albert où les galeries et les restaurants sont très appréciés par les visiteurs.
En redescendant verts la côte, le col d’Outeniqua offre de beaux panoramas avant de rejoindre les plages de Victoria Bay où se pratique le surf. Ici débute réellement la Route des Jardins.
En traversant le Garden Route National Park, vous pourrez apprécier ses lacs où se pratiquent diverses activités (randonnée, pèche, canoé, planche à voile…). La Goukamma Nature Reserve compte de nombreux chemins de randonnée afin de découvrir ses lacs et plages sur l’océan Indien.
Arrivée à Knysna, vous pourrez profiter de sa vaste lagune dont l’entrée est défendue par ses célèbres Heads, deux rochers imposants qui encadrent son embouchure. Des promenades en bateau sont organisées afin de vous la faire découvrir. Il est également intéressant d’aller marcher dans la Featherbed Private Nature Reserve où de beaux sentiers permettent de profiter de la lagune de Knysna et de ses plages. Une route remonte vers le nord en traversant une vaste forêt (Diepwalle State Forest) avant de rejoindre le col du prince Alfred.
En continuant la Route des Jardins, toujours vers l’est, vous arriverez à Plettenberg Bay, une station balnéaire réputée pour ses plages. A Nature’s Valley, l’embouchure de la rivière offre de beaux paysages depuis la plage. Au Bloukrans Bridge, vous pourrez faire un spectaculaire saut à l’élastique depuis le pont. Cris assurés…
A Stormsriver, vous pourrez effectuer un parcours de tyroliennes ou parcourir les 4 km du Ratle Forest Trail qui permet de découvrir les impressionnants arbres de la forêt de Tsitsikamma. Plus près de la côte, peu après l’entrée du Tsitsikamma National Park, vous pourrez franchir une rivière sur un pont suspendu avant de prolonger vos explorations dans ce parc qui longe la côte.
Toujours en continuant la Route des Jardins vers l’est, vous rejoindrez plusieurs stations balnéaires appréciées par les surfeurs : Cape St Francis, St Francis Bay, Jeffreys Bay…
Enfin, au nord de Port Elizabeth, vous pourrez parcourir les étendues sauvages d’Addo Elephant National Park à la recherche des éléphants qui vivaient avant librement tout le long de cette côte. Afin de profiter de meilleures conditions de safari, nous avons sélectionné des camps situés au cœur de réserves privées de cette région : Shamwari Game Reserve, Amakhala Game Reserve, Kariega Game Reserve, Kwandwe Private Game Reserve… Toutes situées sur des concessions privées, elles accueillent des visiteurs qui participent à des safaris en prenant place à bord de 4×4 ouverts et guidés par des rangers expérimentés qui connaissent parfaitement les animaux sauvages, leurs habitudes de déplacement, leurs comportements… L’occasion de terminer en beauté cette traversée de la Route des Jardins que vous pourrez continuer en visitant d’autres régions.