Le parc national de Ruaha est situé dans le sud de la Tanzanie. Sa superficie importante, 13 000 km², et sa faible fréquentation (environ 1 000 visiteurs par an soit autant que dans le Serengeti en une journée…) en font l’un des sanctuaires animaliers les plus sauvages.
La variété et la beauté des paysages de Ruaha sont remarquables. La végétation est très variée dans le parc : baobabs, palmiers, acacias, savane herbeuse…
La faune est également exceptionnelle : éléphants (plus de 6 000), buffles (35 000), koudous, élans, oryx, antilopes rouannes…Mais, le parc est surtout réputé pour sa concentration de félins. Il accueille 10 % de la population totale de lions d’Afrique, de nombreux léopards, guépards…
Le parc national de Ruaha se visite de préférence à la saison sèche (de mai à décembre). Il est préférable d’y venir en avion, le trajet par la route depuis Dar Es Salaam étant très long…
Seul problème dans cet éden absolu : la présence de mouches tsétsé qui ne transmettent aucune maladie mais dont les piqûres assez désagréables (mais qui ne laissent aucune démangeaison, contrairement aux moustiques) obligent à porter des manches longues et des pantalons à certaines périodes de l’année…Les couleurs foncées (qui attirent ces vaillants insectes) sont à proscrire dans la journée. Les mouches ne sont pas actives la nuit.