Selous

Hors des sentiers battus

La taille impressionnante de Selous (50 000 km², soit la taille de la Suisse) en fait le plus grand sanctuaire animalier de Tanzanie et même la plus grande réserve d’Afrique. Une partie importante de Selous (le sud) est toutefois dédiée à la chasse (les parties sont clairement délimitées et vous ne rencontrerez aucun chasseur durant votre voyage).

Des milliers d’éléphants (60 000), de buffles (150 000) et d’hippopotames (40 000) s’y côtoient sur les berges des rivières. Les félins ne sont pas en reste avec plus de 4 000 lions, autant de léopards et de nombreuses meutes de lycaons (on trouve ici la plus grande concentration en Afrique).

De nombreux oiseaux y trouvent refuge et Selous est un site exceptionnel pour y observer un vivier d’environ 440 espèces différentes.
C’est un lieu sauvage, où, les safaris se font en douceur, l’humidité de cette région incitant à ralentir le pas et à se délecter des bruits des animaux et des paysages somptueux.
Parcourir la réserve de Selous est une expérience très différente de celle que procure la visite des parcs du Nord de la Tanzanie. Les concentrations d’animaux y sont parfois moins impressionnantes (même si on y compte plus de 800 000 mammifères) mais les visiteurs y sont également bien plus rares. C’est donc une réelle impression de découverte en explorateur qui vous attend.

Voici également l’occasion de découvrir les animaux depuis les rivières en effectuant des safaris sur des bateaux à fond plat sur la rivière Rufiji ou Luwegu  ou encore en effectuant des safaris à pied (ceux-ci sont interdits dans les autres parcs). L’occasion de découvrir tout ce qui n’est pas visible des véhicules…

Attention toutefois car la visite est fortement déconseillée durant la saison des pluies. Les distances importantes depuis Arusha militent, par ailleurs, pour des transferts en avion. Vous utiliserez alors les 4×4 du lodge dans lequel vous résiderez (en étant regroupés avec les autres résidents). Il s’agit le plus souvent de véhicules « ouverts ».

Seule petite ombre au tableau : l’altitude peu élevée à Selous s’accompagne de fortes chaleurs à certaines périodes de l’année (de décembre à mars) et l’eau omniprésente favorise la présence de moustiques. Avec des vêtements longs et une protection, la gêne est largement réduite…